Accueil SOCIETE Saison des Pluies et Salubrité : Bouaké Fofana annonce une ‘‘Opération Ville...

Saison des Pluies et Salubrité : Bouaké Fofana annonce une ‘‘Opération Ville propre’’

Les prévisions de la SODEXAM annoncent de grosses pluies en juin et juillet. Pour aboutir à une saison des pluies ‘‘zéro victime’’, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité multiplie les séances de travail avec ses services compétents.

Une  réunion, qu’il a présidée à son cabinet, a regroupé des Directeurs Techniques des mairies d’Abidjan. Il a été question pour le ministre d’annoncer que d’ici la mi-Juillet 2023, une ‘‘Opération Ville Propre’’ sera lancée. Cette initiative vise, a-t-il indiqué, à débarrasser nos cités des occupations anarchiques et à maintenir un bel aspect aux avenues et rues structurantes des communes.

L’apôtre de la salubrité a ainsi instruit les Directeurs Techniques d’identifier, le plus urgemment possible, ces avenues et rues structurantes, et de les communiquer à ses services. Ordonnant un tour de table, le ministre a, par ailleurs, recueilli auprès de ses hôtes, le point des travaux de curage et de déguerpissement initiés dans les communes au cours de la présente saison des pluies. Il a été retenu la nécessité de poursuivre, par endroits, le curage des caniveaux de nouveau ensablés par les eaux pluviales.

Les communes devraient également reverser, dans les 48 heures, au Cabinet ministériel, la liste des nouvelles zones à risques, ainsi que les sites de recasement où l’on pourrait accueillir d’éventuels sinistrés ou déguerpis. Il faut rappeler que le lundi 29 mai 2023, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a effectué une visite de terrain dans les quartiers d’Adjamé Bingerville Nouvelle Gare (Bingerville), Angré Djibi (Cocody), Abobo Belleville (Abobo) et Siporex boulevard Alassane Ouattara (Yopougon).

Une occasion pour lui de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de curage des canalisations d’eaux pluviales et de destruction de sites critiques. Il n’a pas manqué d’exhorter les techniciens et ses collaborateurs à poursuivre le curage des caniveaux et le déguerpissement des sites, de sorte à s’assurer que les zones à risques déguerpies ne soient plus recolonisées.

Sercom