La Gendarmerie Nationale a lancé ce vendredi 17 novembre, une nouvelle application mobile dénommée ‘’GEND ALERTE’’.
En vue d’assurer pleinement son rôle de sécurisation des biens et des personnes, le corps d’élite de Côte d’Ivoire a mis en œuvre cet outil digital. Plateforme numérique communautaire s’appuyant sur la géolocalisation, GEND ALERTE permet aux populations d’envoyer des alertes à la Gendarmerie Nationale, par le signalement d’incidents sécuritaires.
Ainsi, la Gendarmerie peut à travers cet outil, disposer de données plus précises (géolocalisation, contact de l’alerteur, etc.), lui permettant notamment de réduire significativement les délais d’intervention de ses unités. Notons que la phase pilote s’étend dans un premier temps, sur l’ensemble du District d’Abidjan.
Après téléchargement de l’application et inscription de l’utilisateur, le principe d’utilisation est simple. Il s’agit d’obtenir de l’aide sécuritaire en quelques clics sur une interface multimédia pratique :
« les utilisateurs Grand public (les populations) envoient des alertes via l’application aux administrateurs ; le Centre Opérationnel de la Région de Gendarmerie procède à la vérification des alertes, puis les transfèrent aux unités en fonction de la géolocalisation ; et les unités compétentes réceptionnent les alertes et leur localisation, puis les transmettent aux patrouilles d’intervention qui traitent chaque incident sécuritaire ».
A cet effet, la Gendarmerie Nationale demande aux populations de s’approprier leur nouvel outil sécuritaire qui fait de la Gendarmerie Nationale « une force d’élite ancrée dans la population ».
Disponible pour l’heure, sur Play Store pour les smartphones Android, GEND ALERTE sera bientôt téléchargeable par les terminaux sous IOS.
Georges Badiel