Ce sont plus de 200 entreprises qui sont attendues à la 1ère édition du Salon international des ressources énergétiques et extractives (SIREX), du 27 novembre au 2 décembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan. C’est une information livrée au cours d’une conférence de presse le vendredi 25 octobre dernier, par le comité d’organisation dudit événement.
Le commissaire général du salon, Cissé Sabati, tout en dressant l’état d’avancement des préparatifs, s’est rassuré d’un meilleur avancement des préparatifs. « Nous avançons, et nous sommes fin prêts pour l’organisation du Salon International des Ressources extractives et Energétiques 2024 ». Avant de souligner que ce salon représente une « opportunité majeure » pour la Côte d’Ivoire, car il s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara, dont l’ambition est de faire du pays ‘’une économie à revenus intermédiaires supérieurs d’ici 2030’’. « À travers ce salon, nous nous engageons à promouvoir des ressources essentielles au développement économique et à la prospérité de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. Il convient de retenir que ce salon, à portée ‘internationale, se déroulera autour du thème : développement durable des industries extractives et énergétiques, quels politiques et stratégies ?
Selon Aka Mireille, la commissaire générale adjointe, ce salon sera une plateforme de partage « des meilleures pratiques pour un développement durable » des industries extractives et énergétiques, afin de « répondre aux défis, d’identifier les opportunités, et de réfléchir aux modes de financement des projets ». Elle a également évoqué la promotion du contenu local dans les pays de la sous-région. Le Sirex sera, selon elle, « un espace de renforcement des partenariats sous-régionaux et internationaux », avec des salons B to B dédiés aux investissements. Il s’agira également de « concilier les activités industrielles de production avec la préservation de l’environnement’ et de mieux faire connaître les secteurs des mines, de l’énergie et du pétrole, encore souvent méconnus du grand public. Aka Mireille a aussi dévoilé le programme de ce salon qui prévoit des activités grand public, des rencontres ministérielles, ainsi que des journées carrières.
A cet effet, plusieurs pays, dont le Congo et l’Afrique du Sud, ainsi que diverses institutions, ont été invités. Le comité a annoncé que plus de 200 entreprises ont déjà réservé leurs stands, et des pavillons seront consacrés aux petites entreprises minières. Aka Mireille a conclu son propos en invitant chacun à s’approprier le Sirex. « C’est ensemble que nous réussirons ce défi. Ce sera le salon incontournable que toutes les entreprises doivent désormais inscrire à leur agenda ».
G. Badiel