Le jeudi 21 septembre 2023, un incendie déclaré à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) aux environs de 11 h, a été vite maîtrisé après 30 minutes de combat par les services de secours, rapporte un communiqué dont notre rédaction a reçu copie.
Selon le communiqué signé de la direction des Opérations internes, il s’est agi d’une fuite enflammée à l’intérieur du four 87F05. Aussitôt, les équipes opérationnelles et de la sécurité se sont mobilisées pour éteindre le feu. Aussi, faut-il noter, dès la survenue de l’incident, le Plan des opérations internes (POI) a été activé pour faire appel aux renforts comme le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), la Police, la Gendarmerie, le Port, etc. Le four 87 F05 est un équipement de chauffe de produits du complexe hydrocraqueur.
Il réchauffe le produit à 350°C et marche à environ 20 bars. Compte tenu du niveau élevé de la pression, les flammes étaient visibles de loin. Aussitôt, les équipes opérationnelles et de la sécurité se sont mobilisées pour éteindre le feu. Fort heureusement, avec l’efficacité de l’action des équipes, le feu sur l’équipement 87F05 a été maîtrisé en 30 minutes.
Les opérations de sécurisation de l’installation se poursuivent, et cela génère forcement des flammes hautes aux deux torches de la raffinerie. Le communiqué précise, au moment où nous mettions sous presse, qu’il n’y a pas eu de victime, et l’incident n’affectera pas l’approvisionnement en produits pétroliers.
Bintou Sanogo