Afrikexpress-Soro Guillaume a réagi positivement à l’appel lancé par l’ancien président Laurent Gbagbo, invitant les forces de l’opposition à s’unir contre le régime en place en vue des élections de 2025.
Cet appel, prononcé le 14 juillet 2024 à Bonoua, invite toutes les forces politiques qui souhaitent un changement à se rassembler pour offrir une alternative crédible à la gouvernance actuelle.
Laurent Gbagbo a exprimé son souhait de rassembler les opposants autour d’un objectif commun : battre le gouvernement en 2025. « J’ouvre les bras… pour battre ce gouvernement en 2025, les bienvenus », a-t-il déclaré. Ce message a trouvé une forte résonance au sein de Groupement et Peuple Solidaire (GPS), qui milite depuis toujours pour l’unité de l’opposition ivoirienne.
Dans sa réponse, GPS rappelle son engagement constant pour la démocratie et l’État de droit en Côte d’Ivoire. Le mouvement souligne l’urgence de bâtir une coalition solide et cohérente capable de contrer un régime qu’il qualifie de « sclérosé » et responsable de la crise, de la pauvreté, et de la corruption dans le pays.
Le communiqué de GPS souligne également l’injustice de l’exclusion de ses leaders, Guillaume Soro et Laurent Gbagbo, des listes électorales. Cette situation, malgré les décisions favorables de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) en 2020, est perçue par GPS comme une tentative du gouvernement actuel de marginaliser ses opposants les plus redoutables.
Face à cette situation, le mouvement de Guillaume Soro estime que l’unité de l’opposition est la seule voie possible pour restaurer une compétition politique équitable et transparente en Côte d’Ivoire. Il se dit prêt à engager des discussions sincères avec le PPA-CI et toutes les autres forces politiques partageant cet objectif.
Alors que le pays se prépare à des élections décisives, GPS se positionne comme un acteur incontournable de l’opposition ivoirienne. En répondant à l’appel de Laurent Gbagbo, GPS réaffirme son engagement en faveur de l’unité, nécessaire pour surmonter les défis auxquels la nation est confrontée.
Aussi, faut-il le rappeller, depuis le 21 juin 2021, par une décision, la justice ivoirienne condamnait Guillaume Soro contraint à l’exil à la perpétuité, et prononçait par la même occasion la dissolution de GPS son mouvement.
BINTOU SANOGO
Afrikexpress.info