AFRIKEXPRESS-Les populations du département de Bocanda se sont largement mobilisés pour à l’occasion de l’opération « le ministère se déploie », ce 29 Novembre 2024. 1 116 personnes se sont rendus dans les différents stands d’information installés pour la circonstance.
Un chiffre qui n’avait plus été atteint après l’étape du Cavally qui a eu lieu du 11 au 13 septembre 2024 où 1 420 personnes avaient visité les stands. 1373 personnes postulaient pour les activités génératrice de revenu et 47 personnes aspiraient à une formation ou un stage
Un record salué par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service Civique au cours de son échange avec les populations de ce département qui a eu lieu à la Mairie de Bocanda.
Un dialogue direct, sans filtre en présence de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, Kouadio Konan Bertin, du Maire Kramoh Kouassi et de l’ensemble du corps préfectoral.
Une rencontre mise à profit par le Ministre Mamadou Touré pour faire le bilan des initiatives du gouvernement dans cette localité. Il a indiqué que 1 588 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement du gouvernement en terme de financements, de stage et de financement d’activités.
Il a annoncé les perspectives pour cette localité. Après, Mamadou Touré a conseillé aux jeunes de ce département d’œuvrer à consolider la paix et la stabilité. « Aucun parti politique que ce soit le RHDP, le PPA-CI, le PDCI ne doit vous amener à poser des actes qui mettent en mal la cohésion sociale », a-t-il souligné annonçant pour ce samedi une grande rencontre avec les leaders de jeunesse du département. Ce sera l’occasion, pour faire d’eux des ambassadeurs de la paix.
Mais avant cette rencontre, Mamadou Touré a visité quelques bénéficiaires et s’est réjoui de l’impact des programmes du gouvernement sur la jeunesse. « Nous avons visité quelques entrepreneurs qui ont bénéficié d’un million de FCFA. Un autre bénéficiaire qui a eu 650 000 francs et qui exerce dans le domaine de la fabrication de savon. Je note qu’à Bocanda nous avons des dispositifs qui marchent bien. De nombreux jeunes dans ce département ont bénéficié des programmes de stage de validation des diplomes, de stage de qualification et de financement pour leurs activités », s’est-il réjoui.
Notons que cette visite de trois jours dans le N’zi s’achève ce samedi avec l’étape de Dimbokro où il est prévu la remise d’attestations de reconnaissance aux entreprises partenaires et la remise de matériels aux bénéficiaires de THIMO 2024.
Fatoumata Ouédraogo