Accueil A LA UNE Travaux de voirie sur le tronçon carrefour ‘’Sable’’- route de Dabou: Une...

Travaux de voirie sur le tronçon carrefour ‘’Sable’’- route de Dabou: Une opération de déguerpissement des populations annoncée

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, a effectué ce jeudi 18 juillet 2024, une visite sur le chantier des travaux de renforcement et d’élargissement du tronçon allant du carrefour ‘’Sable’’, dans la commune de Yopougon, à la route de Dabou passant par le lycée technique de Yopougon.

Prévu initialement être livré en mars 2024, le Projet de renforcement et d’élargissement du tronçon carrefour ‘’Sable’’- route de Dabou connait un retard avec un taux d’exécution de 75%. Ce fait est dû aux nombreuses difficultés rencontrées par les équipes en charge de sa réalisation, selon Amedé Kouakou qui était accompagné du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, et du maire de Yopougon, Adama Bictogo.

« Nous avons rencontré d’énormes difficultés parce que les populations sont installées dans l’emprise de la route. (…) En plus du déplacement des réseaux qu’il fallait faire, il y a des occupations anarchiques de l’emprise de la voie. Même les sections qui sont terminées aujourd’hui sont occupées par les commerçants. Les caniveaux sont remplis de détritus. Tout cela doit être corrigé.(…) », a-t-il fait savoir. Dénonçant cet environnement très peu studieux dû à l’insécurité, la salubrité, etc environnant le lycée technique de Yopougon, Amedé Kouakou a annoncé des mesures drastiques. « Cela nécessite que des dispositions soient prises de sorte à libérer l’ensemble des emprises tout autour et faire des aménagements qui vont permettre au lycée de fonctionnement normalement », a-t-il indiqué.

À la question du déplacement des populations installées sur l’emprise de cette voie Amedé Kouakou a dit avec regret : « On ne peut pas faire d’aménagement si les gens sont là. (…) C’est une situation difficile parce que ce sont nos compatriotes qui sont là. Mais il s’agit aussi de leur bien-être.(…) Il y a un certain nombre d’actions qui vont être menées dans ce lycée. Cela va nécessiter que les populations soient déplacées ». Ces dispositions, a-t-il ajouté, vont être prises avec le concours du maire de ladite commune. En revanche, il a dit sa satisfaction quant à la bonne exécution des travaux. « Nous repartons satisfaits en termes d’exécution de la chaussée elle-même », a-t-il notifié.

Georges Badiel