Accueil SOCIETE UNJCI : un collectif de journalistes conteste la candidature de Franck Ettien...

UNJCI : un collectif de journalistes conteste la candidature de Franck Ettien à la présidence

À l’approche du Congrès de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu les 12 et 13 février 2025, un collectif de journalistes, se réclamant du respect des textes de l’organisation, a officiellement contesté la candidature de Franck Ettien à la présidence.
Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 10 février 2025, le porte-parole du collectif, Ettien Atta, entouré notamment de Fulbert Koffi et Jérôme N’dri, a évoqué plusieurs irrégularités présumées fondées sur le règlement intérieur de l’Union ainsi que sur les dispositions encadrant l’exercice du journalisme en Côte d’Ivoire.
Le collectif invoque d’abord l’article 27 du règlement intérieur, qui impose à toute tête de liste d’être à jour de ses cotisations et de justifier d’une participation régulière aux activités de l’Union durant les trois années précédant le Congrès. Selon ses membres, ces conditions ne seraient pas remplies par le candidat.
Deuxième point soulevé : la qualité de journaliste professionnel de Franck Ettien. Lors de son audition devant le Conseil d’administration de l’UNJCI le 28 janvier 2025, il aurait indiqué avoir exercé jusqu’en avril 2025 les fonctions de Directeur de cabinet du Président du Conseil régional du Gbôklé. Le collectif rappelle que l’exercice d’une fonction administrative ou politique est incompatible avec la profession de journaliste au regard des textes en vigueur.
Par ailleurs, la période officielle de dépôt des dossiers pour la Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) 2025 s’est déroulée du 14 octobre au 17 novembre 2024, période durant laquelle Franck Ettien occupait encore cette fonction administrative. Malgré cela, son nom figure sur la liste officielle des journalistes professionnels pour la session 2025, ce qui, selon les contestataires, soulève des interrogations quant aux conditions d’attribution de cette carte.
Le collectif affirme également disposer d’informations selon lesquelles l’intéressé aurait continué à percevoir une rémunération du Conseil régional du Gbôklé jusqu’en décembre 2025, bien qu’il ait déclaré avoir démissionné de ses fonctions.
Au regard de ces éléments, les signataires estiment que la candidature de Franck Ettien présente des irrégularités, qu’elle contrevient aux textes de l’Union et qu’elle est de nature à fragiliser la crédibilité du processus électoral interne.
Ils demandent au Conseil d’administration de reconsidérer sa décision, de publier la liste complète des membres à jour de leurs cotisations, d’intégrer les nouvelles adhésions et de reporter le Congrès de deux semaines afin de traiter l’ensemble des contentieux.
Le collectif indique avoir saisi, depuis le 4 février 2026, la Commission d’attribution de la CIJP, l’Autorité nationale de la presse ainsi que le ministère de tutelle. À défaut de réponse dans un délai de 24 heures, il se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes.
Selon les initiateurs de la démarche, leur action vise avant tout à « protéger l’intégrité de l’UNJCI » et à garantir le respect des règles démocratiques au sein de l’organisation.

TKF

Views: 20

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici