Accueil SOCIETE Yopougon : La diaspora d’une famille du Gontougo renforce ses liens ancestraux

Yopougon : La diaspora d’une famille du Gontougo renforce ses liens ancestraux

 

La diaspora de la famille « Huia Kouadio » de Hiango, un village situé dans la commune d’Assuefry dans le Gontougo, s’est réunie à Yopougon le samedi 28 juillet 2024 pour célébrer sa fête annuelle. Cette rencontre a été l’occasion de prendre des décisions visant à renforcer les liens ancestraux entre les membres de la famille.

Les retrouvailles ont débuté avec l’arrivée des membres de la famille en vagues, en provenance des quartiers d’Abidjan et d’autres villes du pays, y compris une délégation du village.

Mme Tanoh Yao née Tekiwa au nom de son épouse dont le domicile accueillait la cérémonie, a souhaité la bienvenue à ses invités en ces termes : « Mon mari et moi vous souhaitons la bienvenue. Que cette réunion soit le début d’une fraternité durable pour notre famille. »

Cette intervention a marqué le début officiel des festivités et permis au président de l’association, M. Aboulaye Ouattara, de présenter l’ordre du jour. Le point numéro 3, jugé « le plus important, » portait sur la relance des activités familiales. M. Ouattara a affirmé :

 

« Ce point, le plus important pour la relance de nos activités familiales, doit nous conduire à trouver les moyens de raffermir nos liens ancestraux en mémoire de nos ancêtres du quartier Akatia, qui ont été des modèles de cohésion et de dignité, à l’image de celui dont nous portons le nom, Huia Kouadio. »

Les membres ont unanimement décidé de promouvoir l’union familiale en encourageant la participation aux réunions. M. Adama Mouriufié, le communicateur de l’association, s’est dit satisfait : « Je ne me suis pas déplacé de Bondoukou à Abidjan pour rien. Je suis comblé. Il faut savoir que la présence des frères et sœurs aux réunions ouvre les portes du développement du village, brise les barrières de méfiance et répond aux préoccupations sociales. »

 

Il a également annoncé que des journées socio-culturelles seront organisées dans les mois à venir pour installer officiellement le chef de famille au village.
La cérémonie s’est conclue par des prières pour la paix en famille et un repas partagé.

Tano