Accueil A LA UNE Diplomatie/1 mois après son élection : Diomaye Faye reçu par Alassane Ouattara...

Diplomatie/1 mois après son élection : Diomaye Faye reçu par Alassane Ouattara ce mardi, voici le menu de leurs échanges  

Le président de la République, Alassane Ouattara, reçoit ce mardi 7 mai 2024, au Palais de la Présidence sis à Abidjan-Plateau, son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

La Côte d’Ivoire est indéniablement l’un des pays dont la stabilité favorise la coopération d’avec les pays africains et du monde entier. Pour preuve, le chef de l’État sénégalais de 44 ans a porté son choix sur la destination ‘’terre d’Éburnie’’, au titre de ses premières visites, après son élection à la magistrature suprême de son pays, le 24 mars dernier. Ainsi, le nouveau président sénégalais, Diomaye Faye, sera reçu par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara aujourd’hui.

Cette rencontre prévue à 12 heures, permettra aux deux personnalités d’aborder divers sujets d’intérêt commun à leurs deux États. Certainement, la consolidation de la cohésion au sein de la CEDEAO pourrait figurer en bonne place au menu des échanges entre les deux (2) chefs d’Etat. Après la sortie du Mali, du Burkina et du Niger de cette organisation, il ne faudra surtout pas que d’autres pays de sous-région suivent la même voix. Rappelons qu’à ce sujet, lors de son investiture, Diomaye Faye avait émis le vœu d’œuvrer pour une réforme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les deux Présidents pourraient harmoniser leur vue sur cette question tout en poursuivant les pourparlers avec les autres Etats qui ont claqué la porte de l’organisation sous régionale, pour leur retour. La coopération économique figurera surement au menu des échanges.  Au regard des relations qu’entretiennent ces deux pays, leurs dirigeants respectifs, dans la continuité des relations diplomatiques séculaires, s’engageront sans aucun doute à renforcer l’axe Abidjan-Dakar. Notons qu’à son arrivée, le Président Sénégalais sera accueilli à l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par le vice-président, Tiemoko Meyliet Koné.

Georges Badiel