Accueil NATION 15e édition de la Coupe Dominique Ouattara : La Première Dame lance...

15e édition de la Coupe Dominique Ouattara : La Première Dame lance le tournoi dans 71 localités du pays  

La 15e édition de la Coupe Dominique Ouattara a été lancée, ce mercredi 26 juin 2024, à Cocody au siège de la Fondation Children Of Africa. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, Asso Lath Jacques, Directeur de cabinet Adjoint du Ministre délégué au Sport et au cadre de vie, Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), ainsi que plusieurs autres personnalités et anciennes gloires et des sommités du football ivoirien. 

Cette 15e édition se déroulera gratuitement dans 71 localités du pays. Elle mettra en compétition non seulement des jeunes garçons, mais aussi, des jeunes filles âgées de 07 à 15 ans. Cette compétition sportive en plus de leur permettre de passer de saines vacances scolaires à travers la pratique du sport, va leur permettre de développer des valeurs morales et éthiques telles que le respect, la tolérance, la solidarité ou l’esprit d’équipe et le flair play. C’est plus de 28 millions F CFA que les localités vont se repartir dans le cadre des récompenses pour cette 15e édition de la Coupe Dominique Ouattara. Chaque localité a eu une enveloppe de 410.000 F CFA, 04 trophées, 03 jeux de maillots et 06 ballons de football.

Autant de raisons qui justifient l’objectif de l’organisation de cette compétition depuis près de 15 ans. En effet, pour Madame Dominique Ouattara, la Fondation Children of Africa a toujours œuvré pour le bien-être des enfants, en leur offrant des cadres d’épanouissement diversifiés. Dans ce sens, pour l’épouse du Chef de l’Etat, le sport, notamment le football, est un outil puissant pour inculquer aux jeunes des valeurs essentielles et promouvoir une vie saine. « C’est pourquoi nous investissons depuis plus de 15 ans, dans l’organisation de ce tournoi, convaincus qu’il contribue à forger une jeunesse forte et solidaire », a rappelé Madame Dominique Ouattara.

Le football est le sport roi en Côte d’Ivoire. Il rassemble et donne de la joie aux populations. Pour Madame Dominique Ouattara, l’organisation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a démontré l’importance de ce sport qui suscite beaucoup de joie et de passion dans le cœur des populations. Aussi, pour la Présidente de la Fondation Children Of Africa, c’est dans ce souci majeur de susciter du bonheur dans le cœur des populations que ce tournoi de football trouve tout son sens. « Comme vous le savez tous, en Côte d’Ivoire, le football est un sport très prisé qui fédère, rassemble et donne de la joie. La récente organisation de la CAN dans notre pays, a démontré combien ce sport peut susciter beaucoup de passion et de vives émotions dans le cœur de tous. C’est cette ambiance festive exceptionnelle, que nous souhaitons offrir chaque année, aux populations dans les différents quartiers, en mettant les enfants au centre de cette activité à la fois ludique et formatrice. Et nous sommes heureux qu’à chaque nouvelle édition, le tournoi de la Fondation rencontre toujours plus de succès », a déclaré Mme Ouattara. La Présidente de la Fondation Children Of Africa a terminé en invitant les enfants de saisir l’opportunité de ce tournoi pour vivre pleinement leur passion.

Asso Lath Jacques, a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour ce tournoi au profit des enfants. Il a également rappelé les valeurs du sport d’autant plus que pour lui, cette compétition va donner la chance aux enfants de passer de saines vacances scolaires. Idriss Yacine Diallo a révélé la dimension sociale de ce tournoi pour les enfants. Selon ce dernier, le tournoi de football doté de la Coupe Dominique Ouattara est bien plus qu’une simple compétition sportive. En effet, pour ce dernier, il s’agit plutôt d’un acte social dont l’objectif est d’investir dans l’avenir des enfants. Le football est désormais perçu par les populations, selon Monsieur Idriss Diallo Yacine, comme un facteur de lutte contre la misère.

Notons que l’international ivoirien, Max Alain Gradel a profité du cadre de cette cérémonie pour offrir son maillot avec lequel, il a marqué son dernier but lors de la CAN 2023. Rappelons également dans le cadre des récompenses que chaque localité aura une enveloppe de 410.000 F CFA, 04 trophées, 03 jeux de maillots et 06 ballons de football. Ce sont plus de 26 millions F CFA que les différentes équipes auront à se partager lors de cette 15e édition.

Georges Badiel