Afrikexpress-La Représentation du Front Populaire Ivoirien (FPI) en France souhaite clarifier les récentes déclarations attribuées à Nicolas Lasme, ancien Représentant du parti en France. Contrairement à ce qui a été affirmé, aucune demande de démission du Président Affi N’Guessan n’a été faite par le FPI.
Nicolas Lasme, dont le mandat de Représentant du FPI en France a expiré depuis plusieurs mois, n’est plus autorisé à parler au nom du parti. Ses récentes déclarations n’engagent donc que lui-même et ne reflètent pas la position officielle du FPI. Il est regrettable que M. Lasme n’ait pas informé la direction du parti avant de faire ces déclarations.
Les responsables actuels du FPI en France et en Europe s’apprêtent à publier une déclaration officielle pour apporter des éclaircissements supplémentaires. Christ Levry, Secrétaire Général adjoint du FPI en charge de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux, trouve important de noter que le Président Affi N’Guessan bénéficie toujours de la pleine confiance des militants du FPI, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger.
Cette confiance demeure intacte, selon lui, malgré les tentatives de déstabilisation de la part du »RHDP », qui semble souffrir »d’une dépression post-relationnelle ».
Le communiqué rappelle également que l’accent est mis sur le Congrès du FPI prévu les 8 et 9 novembre à Yamoussoukro. Ce Congrès sera crucial pour élire ou réélire le Président du parti, désigner les responsables des structures spécialisées comme la Jeunesse FPI (JFPI) et l’Organisation des Femmes du FPI (OFFPI), et définir les orientations futures du parti, y compris la désignation du candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Christ Levry, Secrétaire Général adjoint du FPI en charge de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux, appelle tous les militants à se concentrer sur ces enjeux majeurs et à ne pas se laisser distraire par des commentaires non officiels.
Afrikexpress.info