Accueil A LA UNE Gabon : KKB présente ses lettres de créance au Chef de l’État...

Gabon : KKB présente ses lettres de créance au Chef de l’État gabonais après un accueil honorifique

Le mercredi 6 novembre 2024, Kouadio Konan Bertin, plus connu sous le nom de KKB, a été officiellement reçu par le Chef de l’État gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la présentation de ses lettres de créance en tant que nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès de la République du Gabon au Palais Présidentiel.

Cette cérémonie, marquée par un accueil chaleureux et empreinte d’honneur, témoigne des relations fraternelles qui unissent les deux pays.

A sa sortie d’audience, KKB a exprimé toute la fierté et la responsabilité qui accompagnent sa nomination : « Avoir l’opportunité de participer à l’écriture de nouvelles pages de l’histoire précieuse des relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, bâties par les Présidents Félix Houphouët-Boigny et Omar Bongo Ondimba, est un privilège. Un privilège qui m’impose des responsabilités dont je mesure pleinement le poids », a-t-il déclaré avec émotion.

L’ancien ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a également souligné son engagement à travailler de manière étroite et constructive avec les autorités gabonaises pour renforcer les liens bilatéraux. « Je suis ici pour œuvrer à une coopération encore plus forte entre nos deux nations. Le Gabon et la Côte d’Ivoire partagent des valeurs de fraternité, de paix et de développement durable, et je compte bien contribuer à consolider ces fondements », a-t-il ajouté avec détermination.

Interrogé sur les priorités de son mandat, KKB a évoqué les domaines d’intérêts communs, notamment la coopération économique et culturelle. « Nos deux pays disposent de richesses naturelles et humaines exceptionnelles. Nous allons travailler à diversifier et intensifier nos échanges économiques, tout en valorisant nos patrimoines culturels respectifs », a précisé l’Ambassadeur.

Enfin, Kouadio Konan Bertin a conclu en rendant hommage aux Présidents Alassane Ouattara et Brice Clotaire Oligui Nguema pour leur confiance en sa  »modeste personne » : « J’implore le Seigneur Dieu Tout-Puissant de m’accorder la sagesse nécessaire pour mériter et me montrer digne de la confiance que Leurs Excellences Alassane Ouattara et Brice Clotaire Oligui Nguema ont bien voulu placer en moi », a-t-il affirmé avec humilité, témoignant ainsi de son respect pour les hautes fonctions qui lui ont été confiées.

Cette rencontre entre KKB et le Président gabonais marque un pas de plus vers le renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, avec des perspectives de coopération prometteuses pour l’avenir.

TKF ( Source TV gabonaise)