AFRIKEXPRESS-Dans une interview accordée à RFI ce mercredi 20 novembre 2024, Pascal Affi Nguessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), a affirmé qu’aucun parti politique en Côte d’Ivoire, qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition, ne peut remporter seul l’élection présidentielle de 2025.
Selon Affi, une alliance entre son parti et le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) du président Laurent Gbagbo semble de plus en plus probable, à la lumière des récentes démarches entreprises par ce dernier pour favoriser une réconciliation.
Affi a souligné que le président Gbagbo a lancé plusieurs signaux en faveur de cette réconciliation, notamment lors de son discours à Bonoua le 14 juillet 2024 et par l’envoi de délégations auprès du FPI.
« Je suis persuadé que nous allons nous retrouver pour gagner ensemble l’élection de 2025″, a déclaré Affi, précisant que l’union entre les deux partis de gauche est désormais une nécessité pour espérer revenir au pouvoir.
Le président du FPI a également évoqué la nécessité de tourner la page des dissensions passées pour rassurer l’opinion publique et crédibiliser une telle alliance. Selon lui, une rencontre entre les deux leaders, Laurent Gbagbo et lui-même, est essentielle pour matérialiser cette nouvelle dynamique.
« Il faut d’abord que nous donnions des signaux forts à l’opinion, pour montrer que nous avons tourné la page des dissensions« , a ajouté Affi.
La question du candidat unique du FPI soutenu par le PPA-CI pour l’élection présidentielle de 2025 reste un sujet de négociation. Affi a précisé que, bien que plusieurs modalités restent à définir, l’important est que les deux partis unissent leurs forces pour mobiliser l’électorat de gauche.
« Ce qui est important, c’est que nous soyons ensemble pour ces élections », a-t-il insisté.
Afrikexpress.info