Accueil ECONOMIE 24e Journée Mondiale des Toilettes : Le Ministre Bouaké Fofana appelle à...

24e Journée Mondiale des Toilettes : Le Ministre Bouaké Fofana appelle à l’arrêt de la défécation à l’air libre

AFRIKEXPRESS-Le dimanche 15 décembre 2024, à Kani, dans la région du Worodougou, le Ministre de l’Assainissement, Bouaké Fofana, a présidé la cérémonie officielle de la 24e Journée Mondiale des Toilettes (JMT), célébrée en différé.

Lors de cet événement, en présence du corps préfectoral de la région, du Représentant Pays de l’Unicef, Jean François Basse, des élus locaux, des femmes, des jeunes, des chefs de villages et des guides religieux, le ministre a appelé la population ivoirienne à mettre fin à la défécation à l’air libre (DFAL).

 

Il a souligné que l’accès à des toilettes sécurisées permet de réduire considérablement les maladies. « Nous constatons qu’au fur et à mesure que nous construisons des toilettes, les maladies reculent », a-t-il déclaré. Le ministre a ensuite invité les Ivoiriens à intégrer la construction et l’utilisation de toilettes aux normes dans tous les projets de construction, en insistant sur le fait que des toilettes sécurisées sont aussi un « espace de paix », en lien avec le thème de cette année, « Les Toilettes, espace de paix ».

 

Bouaké Fofana a également révélé que, actuellement, 34,6 % de la population bénéficie d’un accès à un service d’assainissement de base, mais seulement 19,08 % disposent d’un accès sécurisé, c’est-à-dire un service où les excréta sont éliminés en toute sécurité, soit sur place, soit transportés et traités hors site.

 

Le ministre a profité de l’occasion pour dresser un bilan des actions gouvernementales en matière d’assainissement, notamment le Programme de Latrinisation des Écoles et Villages inscrit dans le Plan Social du Gouvernement. À ce jour, 3 054 toilettes ont été construites dans 509 écoles à travers le pays, dont 456 latrines fonctionnelles dans 76 écoles primaires publiques du district du Woroba.

 

Jean François Basse, Représentant Pays de l’Unicef, a quant à lui souligné que la Journée Mondiale des Toilettes est une occasion de sensibiliser sur les dangers et les maladies liés à la défécation à l’air libre. Il a précisé que les toilettes jouent un rôle crucial en établissant une barrière entre les individus et les déchets. Il a également salué l’initiative d’implantation de l’approche « Région sans défécation à l’air libre », qui pourrait, si elle est bien menée, s’étendre à l’échelle du district.

 

Lors de cette cérémonie, le Ministre Bouaké Fofana a procédé à la coupure du ruban pour l’inauguration d’un bloc de six latrines à l’Ecole Primaire Publique Kani 5. Il a également remis des trophées aux membres du corps préfectoral et aux Très Petites Entreprises ayant contribué à la construction de latrines améliorées, avant de faire un don de kits d’assainissement et d’une somme d’argent aux populations présentes.

BS