Après deux mois de vacances de la 1èreSession Ordinaire 2023, les parlementaires ont effectué ce lundi 02 septembre au Plateau, leur ‘’rentrée des classes’’ comptant pour la 2nde. La cérémonie solennelle d’ouverture de cette Session, présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, s’est tenue en présence du Premier ministre Patrick Achi, représentant le Président de la République, et Gilbert Kafana Koné, haut représentant du Chef de l’État.
Arborant fièrement leur écharpe aux couleurs nationales, les représentants du peuple ont tous répondu ‘’présent’’ à cette rentrée. Ainsi, dans son adresse à cet effet, le Président de la Chambre basse a fait connaitre la mission dévolue à l’ensemble à la représentation nationale. Adama Bictogo a annoncé l’examen, aussi bien en Commissions qu’en plénière, de 18 projets de loi dont 12 ordinaires, 3 ratification d’ordonnance et 3 autorisations de ratification de Conventions internationales. « Ces projets de loi ont trait, entre autres, à l’exercice de la médecine, aux Droits Humains, au domaine du foncier rural, à la nationalité, aux incompatibilités liées à la fonction de Sénateur ainsi qu’au financement des Partis et Groupements Politiques », a-t-il annoncé. Et d’ajouter les questions environnementales qui, selon lui, seront à l’ordre du jour avec l’analyse du projet de loi portant gestion de la faune.
De même, a-t-il ajouté, un accent tout particulier sera mis sur les séances d’informations portant sur des sujets d’intérêts publics et les missions à l’intérieur du pays afin de rapprocher davantage notre Institution de nos populations. Le patron de la Chambre basse a engagé la représentation nationale à soutenir les réformes du gouvernement. « Je nous engage à soutenir la mise en œuvre par le Gouvernement des réformes qui en découlent, avec en point de mire une politique volontariste de l’emploi à l’attention des jeunes, et la prise en compte des questions d’autonomisation des femmes afin que les initiatives contenues dans tous ces projets de lois deviennent une réalité », dira-t-il à ses collègues. À l’en croire, cette session consacrera une place importante à l’évaluation des politiques publiques et aux missions d’informations internes, qui amèneront donc les députés sur le terrain pour appréhender efficacement les aspirations profondes de nos mandants.
Appelée aussi ‘’Session budgétaire’’, la présente est consacrée essentiellement, selon Bictogo, à l’examen des lois de finances et vise à assurer un temps suffisant à l’analyse du Budget, garantir le respect des délais constitutionnels et s’assurer de la transparence dans la gestion des deniers publics. Sur sa lancée, le PAN a souligné la dynamique de croissance de l’économie ivoirienne avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023-2025. Cela, dans un contexte mondial difficile en raison des différentes crises au niveau de la sous-région et les effets de la crise russo-ukrainienne. « Nous avons l’obligation de nous assurer que le budget-programme présenté par chaque Ministère est en cohérence avec les ambitions et la stratégie proposée pour une gestion efficiente des ressources disponibles. L’objectif étant de doter notre pays d’un Budget pour l’année 2024 réaliste, sincère et équilibré à même de répondre aux attentes des populations », a-t-il notifié.
Toutefois, le Président Bictogo a rappelé quelques grands acquis de la session précédente. « Au titre du bilan de la session ordinaire qui a couvert la période du 03 avril au 25 juillet 2023, 15 projets de loi ont été examinés et adoptés par notre Chambre. Il s’agit du Projet de loi de révision constitutionnelle, de 9 projets de loi ordinaire, de 3 projets de loi de ratification d’ordonnance et de 2 projets de loi d’autorisation de ratification de convention internationale. Ces différents projets de loi qui ont des incidences tant au niveau politique, social, économique et environnemental, contribuent significativement à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a dressé le PAN.
Georges Badiel