La 36ème Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA) a ouvert ses portes le lundi 16 septembre 2024, à Abidjan-Plateau. Les échanges des parlementaires porteront sur les soins spécialisés, transport maritime fluvial et lagunaire, 5 jours durant.
Le vice-président de l’Assemblée nationale, Sidiki Konaté, ouvrant ce rendez-vous au nom du président de cette institution, a levé un coin du voile sur l’intérêt de cette 36ème Session extraordinaire. « Cette rencontre est une occasion privilégiée de consolider les liens d’amitié et de collaboration entre nos différents parlements, tout en renforçant les valeurs communes qui nous unissent. C’est ensemble que nous pourrons bâtir des institutions plus fortes et plus résilientes, capables de répondre aux attentes de nos populations », a-t-il indiqué. Poursuivant, il a fait remarquer cette rencontre aura pour but de faire le point sur la revue annuelle des réformes politiques, des programmes et des projets communautaires dans les États membres de l’union ainsi que l’état de transposition des directives de l’UEMOA.
Pour sa part, le président par intérim du CIP, l’honorable Aboulaye Soma, a relevé le contexte ‘’extraordinaire’’ dans lequel intervient la présente session. Selon lui, celui-ci est marqué par des enjeux sanitaires en Côte d’Ivoire. « Face à cette situation, le CIP-UEMOA apporte tout son soutien aux autorités et au peuple frère de Côte d’Ivoire pour le traitement de ces enjeux », a-t-il indiqué. Il a fait savoir que l’objectif visé par les thématiques, qui seront suivies de débats, apporteront de l’aide aux pays membres du CIP. Cela, afin de mieux appréhender l’état des lieux des dites problématiques communautaires majeures au sein de l’union. « Il s’agit des soins de santé spécialisée dont l’accès nécessite souvent dans les pays de la communauté, le recours à des évacuations sanitaires en Europe ou au Maghreb avec une incidence financière exorbitante, de plus en plus insupportable sur les budgets nationaux », a notifié le président intérimaire du CIP. Puis d’ajouter : « Au regard de tout ce qu’a fait l’UEMOA dans ces deux domaines prioritaires, nous nous retrouvons aujourd’hui pour nous imprégner de l’état des lieux de ces deux politiques communautaires et faire des recommandations pour l’atteinte des objectifs prévus par l’union ».
A noter que ces assises vont s’articuler autour de deux thématiques à savoir : ‘’Le Centre de soins spécialisés de haut niveau de l’UEMOA’’ et ‘’La problématique du transport maritime, fluvial et lagunaire au sein de l’union au cœur des échanges parlementaires’’.
Georges Badiel