Accueil POLITIQUE 49 ans de la CEDEAO : Fanta Cissé interpelle les États sur...

49 ans de la CEDEAO : Fanta Cissé interpelle les États sur la vision 2050

La représentante résidente de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé interpelle les dirigeants ouest-africains sur les engagements de la « vision 2050 ». « Cette vision nous invite à imaginer un avenir où notre région prospère grâce à une croissance économique inclusive, à une intégration régionale renforcée et à une gouvernance démocratique et transparente », a-t-elle déclaré, à la commémoration des 49 ans de l’organisation sous-région, le lundi, dans les locaux de la représentation, à Cocody.

Elle a soutenu que la réalisation de ce pari demande de « redoubler d’efforts pour promouvoir le développement économique, renforcer les liens entre nos peuples et nos économies, et investir dans l’éducation, la santé et les infrastructures. Nous devons également à promouvoir les valeurs de démocratie, de bonne gouvernance et de respect des droits de l’homme, qui sont au cœur de notre identité en tant que communauté régionale ».
Poursuivant, la représentante résidente a souligné que l’intégration régionale transcende une simple obligation professionnelle. Aussi a-t-elle réaffirmé son engagement en faveur de cette option futuriste. « Notre région est riche et regorge d’opportunités, et je considère qu’il est de mon devoir de contribuer à l’accomplissement de ce potentiel, tant au niveau individuel que communautaire. Au fil de mon parcours, j’ai constaté que notre détermination commune peut surmonter les obstacles et engendrer un changement durable. Ensemble nous pouvons transformer positivement notre région », a-t-elle affirmé.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houdja Léon Adom a mis en exergue, les acquis et avancées notables de la CEDEAO dans bien de domaines. Notamment, la libre circulation des Biens et des personnes, a mise en œuvre des programmes économiques et sociaux, des échanges culturels, de la coopération sécuritaire, monétaires et financière : « Autant de réalisations qui favorisent les meilleurs conditions d’une communauté de vie des populations. Ce qui constituait l’ambition des pères fondateurs de notre organisation commune dont le premier président de la Côte d’Ivoire, le président Félix Houphouët Boigny », dira-t-il. Le chef de la diplomatie ivoirienne l’engagement constant de la Côte d’Ivoire à œuvrer de concert avec les autres Etats membres pour relever les défis communs et promouvoir la paix, la sécurité ainsi que la stabilité et la solidarité.

Georges Badiel