La station de péage d’Attinguié passe de 8 à 16 postes pour le bonheur des usagers de l’autoroute du Nord. C’est une annonce qui a été faite par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ce vendredi 12 janvier, lors de la mise en service officielle de ce poste de péage, après son extension.
Ouvert en 2014 avec 8 voies, le poste de péage d’Attinguié s’est avéré exigu face à la densité du trafic sur l’autoroute du Nord. Et ce, surtout les weekends. « C’est en 2014, il y a donc 10 ans, que ce péage a été ouvert avec 8 voies (passages). Pour ceux qui passent par ici les week-ends, on avait de longues files d’attente. C’est parce qu’il n’y avait pas suffisamment de postes. Il est apparu nécessaire d’agrandir ce poste de péage. Aujourd’hui, nous sommes passés à 16. Nous avons quasiment doublé. En 2014, nous avons 8.000 de véhicules qui passaient par jour. Aujourd’hui, nous sommes entre 13.000 ou 14.000 de véhicules/jour. Le nombre de véhicules a considérablement augmenté. Il fallait donc améliorer le confort des usagers », a déclaré le ministre Amedé Kouakou, après l’ouverture officielle de ce poste de péage.
De plus, le membre du gouvernement a fait remarquer la réhabilitation par le FER, du tronçon partant de la Gesco au PK41 qui, selon lui, était fortement dégradé. « Au-delà du poste de péage, entre l’entrée d’Abidjan c’est-à-dire Gesco jusqu’au PK 41, la route était complètement dégradée. Dans son envie d’améliorer les conditions de circulation, le Fonds d’entretien routier (FER) a entièrement réhabilité cette voie pour ajouter au confort. Nous travaillons sur les routes et les postes de péage pour l’amélioration des conditions de circulation de nos compatriotes », a-t-il indiqué.
Satisfait de la célérité et la rapidité dont les acteurs de cette réhabilitation ont fait preuves, Amedé Kouakou a adressé ses félicitations à ceux-ci. « Je tiens à féliciter le PCA et le Dg du FER, le Dg de l’Ageroute, le BNEDT et tous les intervenants qui ont contribué pour que ce travail s’exécute assez rapidement. Les travaux sont allés trop vite. Il se sont exécutés en 2 ou 3 mois parce qu’il fallait qu’on le finisse avant la CAN 2023. Les compatriotes de nombreux pays qui viendront pour la CAN, passeront par ici pour aller à Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Il ne fallait donc pas qu’il y ait de longues files d’attente. L’ouvrage de ce poste vient s’ajouter à tout ce que le Premier ministre, Beugré Mambé, a ouvert à la circulation », s’est réjoui le premier responsable du département de l’Équipement et de l’Entretien routier.
Georges Badiel