Le ministre de l’Équipement et l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a expliqué ce vendredi 12 janvier, la destination des recettes tirées des postes péages, objets de nombreuses critiques des automobilistes. Il s’exprimait dans le cadre de la mise en service du poste péage d’Attinguié.
Amedé Kouakou a fait savoir que l’argent des péages servait à la réhabilitation et l’entretien des équipements routiers, à l’effet de les rendre surs et confortables. « Entre Gesco et PK 41, la route a été entièrement réhabilitée. Où avons-nous pris l’argent ? C’est une partie de ce que les gens paient. Lorsqu’on passe sur cette route, vous verrez des tracteurs en train de nettoyer les herbes, l’argent sert à ça ! Lorsque vous tombez en panne, toute de suite, vous bénéficiez d’assistance, l’argent sert à ça. Vous verrez que les routes qui ne sont pas à péage, l’entretien n’est pas suivi comme ici (péage d’Attinguié : ndlr). L’argent sert donc à quelque chose. C’est pour le confort de nos compatriotes », a-t-il relevé.
À ce titre, le membre du gouvernement a annoncé l’intervention du Fer et l’Ageroute, au niveau de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro. « Le marquage a été fait. Il reste un bout entre le carrefour pour aller Agboville et à N’Zianouan, la voie est encore dégradée mais très rapidement le PCA et le Dg du Fer vont prendre des dispositions pour que ce qui a été fait entre Gesco et le PK 41 puisse être fait là bas, pour que l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro soit propre comme celle de Yamoussoukro-Bouaké », a-t-il fait savoir.
Georges Badiel