La Première dame Dominique Ouattara a reçu en audience le lundi 15 janvier dernier, à son cabinet à Cocody, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba. Qui conduisait une délégation composée notamment d’anciennes gloires du basketball américain, Lisa Leslie et Chiney Ogwumike.
La visite de ces athlètes américaines en Côte d’Ivoire est liée au soutien des États-Unis à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), organisée avec succès par la Côte d’Ivoire. L’initiative de cette rencontre, menée par Jessica Davis Ba, vise à permettre à ces sportives de haut niveau de découvrir l’engagement humanitaire de la Première Dame Dominique Ouattara. L’objectif ultime étant d’explorer des opportunités de collaboration entre les initiatives humanitaires dirigées par la Première Dame et les icônes du basketball américain. Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a présenté l’objet de cette visite.
« Nous avons échangé avec Madame la Première Dame sur comment nous pouvons faire plus ensemble avec elle dans le cadre de sa Fondation pour faire connaître la Côte d’Ivoire dans le domaine sportif et dans les autres domaines d’activités. Mais surtout pour elles afin qu’elles puissent utiliser leurs plateformes et leurs réseaux pour aider les jeunes ivoiriens surtout les jeunes femmes pour ouvrir les portes et les opportunités », a expliqué Madame Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire. Au cours de cette audience, des discussions ont porté sur les actions humanitaires menées par Dominique Ouattara, mettant en lumière son dévouement envers des causes telles que l’autonomisation des femmes, la lutte contre le travail des enfants, l’éducation et la santé.
En effet, la Première Dame a présenté successivement son engagement à la tête du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), son combat pour l’autonomisation des femmes à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire et son combat pour le bien-être des enfants et des femmes à travers la Fondation Children Of Africa. Les athlètes américaines ont exprimé un intérêt à contribuer positivement à ces efforts et à utiliser leur influence pour soutenir des projets humanitaires en Côte d’Ivoire. Elles ont pu découvrir tout le travail abattu par la Première Dame.
Georges Badiel