Alcoolisme, drogues, IST/VIH/SIDA, grossesses non désirées, VBG, migration irrégulière, etc sont entre autres les fléaux que les autorités ivoiriennes ont décidé de combattre. Cela, à travers une vaste campagne de sensibilisation, avec le concours des anciennes gloires du football en marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, pour freiner la prolifération de ces fléaux sociaux.
Ainsi, après une rencontre le 17 janvier dernier, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique à travers l’Office du Service Civique National (OSCN), a lancé cette campagne de sensibilisation, avec le concours de ces ex internationaux ivoiriens. C’était hier, jeudi 18 janvier, à l’Agora d’Abobo. En ouverture de la campagne, Ibrahima Dosso, directeur de cabinet du ministère de tutelle, a remercié les anciennes gloires et a salué leur esprit républicain, pour avoir mis des heures au cabinet pour préparer cette campagne. « Chaque citoyen doit être un exemple », a-t-il indiqué pour marquer le patriotisme qui doit être l’affaire de tous. Aux jeunes, il a conseillé d’être les vecteurs des messages lancés par les anciens footballeurs auprès de leurs amis, sœurs et frères. Il a profité pour présenter la brochette de services qu’offre le ministère dont il est un cadre, avant d’indiquer que la sensibilisation se fera sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Les jeunes présents à cette cérémonie ont pu applaudir la douzaine de ces joueurs qu’ils n’ont vu qu’à la télévision et dans les journaux et dont les noms ont circulé grâce à la radio et aux réseaux sociaux.
Arouna Koné, porte-parole de ce collectif, a remercié le Gouvernement à travers le ministre Mamadou Touré, pour les avoir associés à cette campagne visant non seulement à faire réussite la CAN mais aussi à donner de l’espoir à la jeunesse ivoirienne. Pour lui il s’agit de préserver l’image de la Côte d’Ivoire sur le plan international. Ainsi a-t-il dit « Cette campagne permettra de toucher les jeunes dans les lieux ciblés. Nous répondons à un devoir national. C’est le pays qui nous appelle et non le ministre. Par cette action nous allons lutter contre ces fléaux ». Quelques joueurs de ce collectif, notamment Marc Zoro, Kandia Traoré, Kader Kéita et Serey Dié, ont raconté comment ils ont réussi dans la vie. Ils ont ensuite sensibilisé les jeunes présents sur les dangers qu’ils courent en empruntant des chemins anormaux, tels que la consommation de la drogue, le départ clandestin pour l’Europe en vue de devenir footballeur professionnel, l’abandon des études, etc.
Georges Badiel