Après le limogeage de Jean-Louis Gasset, Emerse Faé, jusqu’alors adjoint du coach français, a été promu sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Mais qui est ce nouveau patron du banc ivoirien ?
Né le 24 janvier 1984 à Nantes, Emerse Faé devient footballeur professionnel, après sa formation au Football Club (FC) de Nantes. Il joue au poste de milieu relayeur du début des années 2000 au début des années 2010. Il joue ensuite au Reading FC puis à l’OGC Nice. Le joueur avait quitté les Éléphants en 2011 pour un problème de circulation sanguine. Il a disputé trois phases finales de Coupe d’Afrique des Nations avec l’équipe nationale : 2006, 2008, 2010.
LIRE AUSSI: Eléphants de Côte d’Ivoire: Le sélectionneur Jean-Louis Gasset limogé
Lors de la saison 2012-2013, Emerse Faé intègre le centre de formation de l’OGC Nice afin de passer ses diplômes d’entraîneur de football. Après trois saisons aux côtés d’Alain Wathelet, responsable des U-17 Nationaux, il en devient l’entraîneur principal en 2015. Titulaire du DES (Diplôme d’État Supérieur mention Football), il est promu coach des U-19 Nationaux du Gym lors de la saison 2018-2019. En mars 2020, il obtient le BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football). Le 8 juillet 2021, Émerse Faé est nommé entraîneur de l’équipe réserve du Clermont Foot 63, évoluant en National 3. En 2022, il devient entraineur adjoint des Eléphants A, et entraineur principal des U-23 avec pour objectif de les qualifier pour les jeux olympiques de Paris.
Emerse Faé avait, alors, confié à la presse : « On a deux ans pour prouver si je serai prêt. Mais avant deux ans, j’ai accepté le rôle d’adjoint et celui d’entraîneur principal des U-23 parce que je suis prêt à 100%. Donc si dans deux ans, je suis prêt je le dirai au président, sinon je ne vais pas me prendre la tête, je lui dirai également que je ne suis pas encore prêt. Mais je vais tout faire pour être prêt. Je suis encore jeune. J’ai besoin d’apprendre ». Après avoir échoué à qualifier les Eléphants espoirs pour les JO, il hérite d’un nouveau challenge, celui de sélectionneur principal de l’équipe fanion de Côte d’Ivoire. Est-il prêt ? La suite nous le dira, même s’il ne s’agit que d’un intérimaire.
Georges Badiel