Le président du Conseil régional des Grands ponts, le ministre Emmanuel Esmel Essis, a décliné ses perspectives à la faveur du nouvel an 2024, à ses populations. C’était le jeudi 8 février dernier, dans le cadre d’une cérémonie d’échange de vœux de la nouvelle année avec ses collaborateurs, à Dabou.
En termes de perspectives, Emmanuel Esmel Essis a annoncé une année 2024 ‘’plus radieuse’’. Il s’agit selon lui, de la rallonge du budgétaire d’un montant de 300 millions de francs CFA, de l’éligibilité de la région à la 3ème phase du Contrat de désendettement et de développement (CDD3) doté d’une enveloppe d’un montant de plus d’un milliard de FCFA, etc. Cet investissement vise à améliorer l’employabilité de 2.300 jeunes de 18 à 40 ans, à travers le développement des compétences et le soutien à l’auto-emploi. Il a également annoncé un programme visant à autonomiser 550 jeunes, dont 50% de femmes rurales, à travers des Associations villageoises de crédit et d’épargne (AVEC). Il s’est également réjoui de la création de la Confédération régionale des femmes, couvrant les départements de Dabou, Jacqueville et de Grand-Lahou. Par ailleurs, le président du Conseil régional des Grands ponts a fait brièvement la synthèse de l’année écoulée marquée par sa brillante élection le 2 septembre dernier. A cet effet, il a exprimé aux populations de cette localité, sa reconnaissance et ses remerciements.
A l’occasion de ce tout premier rendez-vous de l’année pour cette assemblée, le président Emmanuel Esmel Essis a fait part de ses engagements en faveur de la nouvelle année. A l’en croire, M. Essis a dit mettre cette année sous le signe de l’écoute des populations de sa région. « Nous serons à votre écoute, et nous viendrons à répétition tout au long de ces cinq prochaines années de notre mandat. Et ce, dans la ferme volonté et l’engagement de contribuer au bien-être de nos frères et sœurs dans la région des Grands ponts. Nous voulons être un Conseil d’écoute. Un Conseil de près de sa gestion. Un Conseil auprès de sa population. Et un Conseil auprès de l’administration », a annoncé le président du Conseil régional des Grands ponts. Pour ce faire, le président Essis a plaidé pour la préservation de la cohésion, la solidarité ainsi que la paix. Car pour lui, ces valeurs sont incontournables à la réalisation des projets du développement local. Ce sont, entre autres projets, le renforcement du réseau électrique et routier, et la gestion des ordures. A l’en croire, ces projets passent par l’autonomisation de la femme et des jeunes, car ceux-ci restent les couches les plus vulnérables. « Cette année, un accent particulier sera mis sur eux dans l’action du conseil régional », a-t-il fait la promesse.
Georges Badiel