Accueil POLITIQUE Cour de cassation de Côte d’Ivoire: Le président Yua Koffi, veut faire...

Cour de cassation de Côte d’Ivoire: Le président Yua Koffi, veut faire de l’institution, l’étendard d’une justice crédible

Le président de la Cour de cassation, Joachim Yua Koffi, a relevé que son institution, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire du pays, doit porter l’étendard d’une justice civile crédible et œuvrer à cette fin. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au président de la Cour de cassation, le 29 février 2024 à Abidjan-Cocody.

Pour ce faire, Yua Koffi envisage avoir des échanges avec le parquet général pour ensemble mener des réflexions sur des questions de droit et les dispositions pratiques pour assurer un traitement efficace du pourvoi en cassation. Il a fait savoir que des visites seront organisées dans les différentes cours d’appel pour attirer l’attention des collègues sur certains écueils de leurs décisions et leur indiquer les approches juridiques appropriées. Il n’a toutefois pas écarté la possibilité de stage des nouveaux entrants dans la coopération.

Théodore Dagrou, magistrat hors hiérarchie, au nom de ses pairs,  a salué les réformes entreprises par le président Yua Koffi, depuis sa prise de fonction en octobre 2023. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration du parc auto de l’institution,  pour tous les membres de la Cour de cassation et l’inauguration des primes d’encouragement au profit de tous pour récompenser les efforts des uns et des autres.

À cela, le président de la Cour de cassation a informé de la création de plusieurs chambres, amenant ainsi le nombre de chambres à 9. Il a aussi mis sur pied un comité de lecture des arrêts et rédaction des avis de la Cour de cassation, une commission consultative et entrepris la restructuration ou structuration des services administratifs.

 « Nous entendons nous mobiliser, toutes et tous, avec ardeur et don de soi pour renforcer les acquis et surtout, pour relever les défis à venir. Et Dieu sait s’ils ne sont pas nombreux »  déclaré, le porte-parole des greffiers et du personnel, Me N’Da Venance, réaffirmant l’engagement et la détermination de l’ensemble de ses collaborateurs à accompagner la vision portée par le président de la Cour de cassation.

 BS