Séjournant à Korhogo, dans le cadre de la rentrée politique du PPA-CI Grand-nord, Sébastien Dano Djédjé et sa délégation ont visité la villa dans laquelle Laurent Gbagbo avait été placé en résidence surveillée. Une villa devenu aujourd’hui « un symbole » pour le Parti. Cette visite a pris l’allure d’un pèlerinage, d’une marche dans les traces historiques de Laurent Gbagbo, qui après être passé par cette résidence est ressorti libre 10 ans après.
La villa est située au quartier « Quatorze ». Les portes sont hermétiquement fermées et la villa sombre dans la broussaille.
La délégation a voulu immortaliser son passage par des prises de photos. Sébastien Dano Djédjé était entouré des camarades Justin Katinan Koné, Tchéidé Jean Gervais, Assié Yarabé Florent, Koua Justin, Dahi Nestor, Fatou Kéita, Namizata Fofana et Ahile Fernand.
Arrêté manu militari dans sa résidence présidentielle à Abidjan, après plusieurs jours , puis détenu au Golf Hôtel d’Abidjan, Laurent Gbagbo a été transféré le 13 avril 2011 à Korhogo, fief des anciens rebelles, ceux qui avaient tenté de le renverser en 2002 et avaient ensuite pris le contrôle de toute la moitié nord de la Côte d’Ivoire.
A Korhogo, Laurent Gbagbo avait été placé en résidence surveillée, dans une villa, durant huit (08) mois. Il était gardé par des forces onusiennes ainsi que par les hommes du commandant Martin Kouakou Fofié. C’est de cette détention qu’il a été transféré à la Cour Pénale Internationale (CPI).
BS