Les ministres Amadou Koné et Mamadou Touré ont procédé ce jeudi 28 mars à Marcory, à la remise de permis de conduire et à la présentation de véhicules à usage taxis communaux aux Entreprises de Transport de jeunes dans le cadre du partenariat entre le Ministère des Transports et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Ce sont au total 500 taxis communaux dont 60 qui ont été présentés aux bénéficiaires issus des Villes de l’intérieur du pays à savoir, Bouaké, Bassam, Daloa, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Après la réception de 166 taxis, la présente phase de remise de 60 taxis communaux et 125 permis de conduire ce jeudi, marque le début d’un important programme de mise à disposition de 500 taxis communaux en faveur des jeunes dans les différentes villes du pays avec pour cette première vague, les villes de Bouaké, Bassam, Daloa, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
Un projet piloté par le fonds de développement du transport routier (FDTR) et l’Agence Emplois Jeunes. Il faut noter que ces taxis seront utilisés par binôme, soit 120 personnes qui ont été témoins ce jour de l’action gouvernementale. Ainsi, les 500 taxis créeront 1000 emplois directs et 2000 emplois indirects selon le ministre Amadou Koné. Dans le cadre de l’année de la jeunesse (2023), ce sont 7049 emplois sur 6000 emplois visés dans le secteur des transports pour une perspective de 10.000 emplois en 2024 ou encore 8000 emplois en 2025 avec la densification du transport fluvio-lagunaire et le développement du transport dans les villes secondaires du pays, créés. « Vous pouvez compter sur le ministère des transports pour l’atteinte de vos objectifs d’impacter 1,5 millions de jeunes dans le cadre du programme jeune du gouvernement PJ-Gouv 2023-2025 qui a déjà impacté en 2023 près de 700.000 jeunes », a promis le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné à son collègue Mamadou Touré.
Plaidoyer d’Amadou Koné
Outre les efforts déjà consentis par les deux ministères en matière de création d’emplois, le ministre Amadou Koné a saisi l’opportunité de ce partenariat entre le Ministère des Transports et celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique pour plaider pour aller au-delà des 500 taxis. Car selon lui, les besoins en mobilité rien que sur Abidjan sont importants. « Sur les 15 millions de déplacements par jour, la capacité actuelle satisfaite est de 7 millions de personnes transportées. Nous continuerons le renforcement bien entendu de la professionnalisation à travers la formation des conducteurs », a-t-il ajouté avant d’exhorter les heureux bénéficiaires de ce vaste programme d’insertion et d’emploi jeune à faire bon usage de ces permis de conduire et de ces taxis.
Georges Badiel