Le gouvernement du premier ministre sénégalais Ousmane Sonko est connu. Au nombre de 25 postes ministériels, 4 sont confiés aux femmes.
Yacine Fall, Ministre de l’intégration africaine et des Affaires étrangères
Yacine Fall, présidente du Mouvement Def Lila Wàr, un mouvement pour l’Indépendance Economique, la Justice Sociale et l’éthique est nommée ministre de l’intégration africaine et des Affaires étrangères dans le gouvernement Sonko. Elle a travaillé plus de 15ans dans le système des Nations Unies durant lesquelles elle a servi comme Directrice de l’institut des Nations Unies pour la Formation et la recherche pour la Promotion de la Femme (INSTRAW) basé en République Dominicaine, Conseillère économique et Directrice régionale de L’UNIFEM pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Son dernier poste avant la retraite du système était celui de Directrice de la Division économique à New York. Elle a aussi apporté des conseils à des gouvernements d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud sur l’économie et les stratégies d’élimination de la pauvreté et a contribué à de nombreux rassemblements d’économistes de différentes parties du monde pour apporter des réponses à la quadruple crise alimentaire, énergétique, environnementale et financière.
Fatou Diouf, Ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires
Fatou Diouf, conseillère au ministère des pêche membre des cadres de Pastef occupe le poste de Ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires. Elle est enseignante chercheure en droit de la mer à l’U.C.A.D, spécialiste des activités maritimes (doctorat sur la pêche) et administratrice des affaires maritimes. Elle avait milité timidement par le passé à l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD).
Maïmouna Dieye, Ministre de la Famille et des solidarités
La Mairesse de la Commune de Patte D’Oie Maimouna Dieye occupe le poste de ministre de la famille et des solidarités dans le gouvernement Sonko Ousmane. Elle est par ailleurs la présidente du mouvement national des femmes du parti Pastef.
Khady Diene Gaye, Ministre de la Jeunesse des sports et de la culture
Khady Diène Gaye a été nommée ministre de la Jeunesse des sports et de la culture. Une première ! En effet, pour la première fois, une femme va diriger le ministère des Sports. Elle est la 29e ministre des sports de la République du Sénégal. Khady Diène Gaye était l’inspectrice de la Jeunesse et des Sports de Dakar. Elle a été affectée à Kaolack par le ministre des sports Yankhoba Diatara. Elle fut directrice de la formation et de la coopération au ministère des sports. Elle est juriste de formation, est la présidente de la commission Sport du parti Pastef.
Elle va être en charge d’exécuter le programme sportif de la coalition « Diomaye Président » mais aussi de gérer la Jeunesse et la Culture.