Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amedé Koffi Kouakou, a visité hier, mardi 15 avril 2024, le chantier de réalisation de la 2ème phase du projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, lancé le 1er mars 2021.
Au sortir de cette visite terrain de ce projet communément appelé ‘’échangeur du carrefour Solibra’’, le l’Équipement et de l’Entretien routier a annoncé son ouverture à la circulation dans les 3 mois. « D’ici trois (3) mois l’ouvrage sera livré parce qu’on a fini l’échangeur lui-même. Il ne reste qu’à mettre le bitume, l’éclairage, les garde-corps et faire les aménagements en bas. (…) Le seul problème que nous craignons aujourd’hui c’est sur le grand carrefour de Marcory, celui d’Orca et les autres après étant que sur le grand carrefour de Marcory, il y aura un autre échangeur », a-t-il annoncé. C’est pourquoi il a demandé aux usagers gênés par ces travaux, de prendre un peu de patience. Selon Amedé Kouakou, ce projet consiste en la construction d’une branche d’environ 590 mètres, soit la longueur des deux premières concernant la 1ère phase de ce projet livrée en 2019.
Toutefois, l’ouverture à la circulation de cet ouvrage n’a pas totalement résolu le problème d’embouteillage à ce carrefour. Une problématique qui selon le membre du gouvernement, sera mieux adressée par cette seconde phase. « Après l’ouverture de la 1ère phase, il y a toujours des problèmes de congestion à ce carrefour en raison de sa complexité. Cette seconde phase va permettre à ceux qui quittent Marcory pour aller vers Treichville de monter sur l’échangeur actuel. Mais ce n’est pas le bon sens de la circulation. Cette branche qui est en cours de réalisation va permettre à ceux qui quittent Marcory pour aller vers Treichville », a-t-il relevé. Et d’ajouter : « Normalement, ceux qui quitteront Marcory pour Treichville ne croiseront plus ceux qui viennent du pont De Gaulle. Ceux qui quitteront Treichville pour Marcory ne croiseront plus ceux qui viennent par le bas. Ceux qui quittent De Gaulle pour aller vers l’aéroport passeront plus haut ».
Docteur ingénieur en génie civil, Amedé Koffi Kouakou a livré la solution miracle pour venir à bout des embouteillages sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing. « Pour éliminer tous les embouteillages sur le VGE, il faut simplement de déniveler tous les carrefours comme nous sommes en train de faire sur le boulevard Koffi Gado, ancien boulevard Mitterrand. Si on dénivelé tous les carrefours, c’est sûr qu’on ne se croise plus. Mais là on essaie de réduire au maximum les conflits qu’on avait à ce croisement. Même si on ne résout pas tous les problèmes, la circulation sera beaucoup plus aisée sur ce carrefour », a-t-il indiqué le ministre de l’Equipement. Ainsi, au nom gouvernement ivoirien, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a remercié, à l’occasion, le partenaire japonais pour cet important don fait à l’État de Côte d’Ivoire. Car à l’en croire, la somme de ces deux (2) phases représente 50 milliards FCFA.
Georges Badiel