La dépouille mortelle du président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Mamadou Koné, décédé le 8 avril dernier, est attendue à Bouaké le jeudi 18 avril 2024. Ainsi, à l’effet de réserver un accueil des plus chaleureux à leur »fils », le maire de cette ville, Amadou Koné, a appelé à la mobilisation de toutes les populations de Bouaké.
C’était au cours de la réunion des filles et fils de Bouaké tenue le dimanche 14 avril dernier à la préfecture, en présence de Koné Yaya, frère cadet de l’illustre disparu. Un comité local d’organisation piloté par le préfet de région, Tuo Fozié a été mis en place à cet effet en liaison avec le comité national d’organisation présidé par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Président de la Commission Electorale Indépendante. Mais avant, une importante délégation des cadres et élus de Bouaké conduite par le ministre Amadou Koné est attendue le mardi 16 avril au domicile familial sis à Cocody-Ambassades pour la présentation des condoléances. A l’ouverture de cette réunion au sujet des préparatifs des obsèques de Mamadou Koné, le maire Amadou Koné a fait observer une minute de silence et a présenté les condoléances de la population à Yaya Koné ainsi qu’à sa famille biologique.
Prenant la parole, le premier magistrat de la ville de Bouaké a situé sur les raisons de cette initiative. « L’inhumation aurait pu être faite à Sinemantiali ou à Boundiali. Mais si Bouaké a été choisie, ce n’est pas parce qu’il a fait le lycée classique et moderne de Bouaké. C’est bien pour son attachement profond à Bouaké et parce qu’il s’est investi discrètement pour Bouaké. C’est donc l’occasion pour Bouaké en retour d’honorer ce digne fils, major de sa promotion durant tout son parcours académique. Ce sera donc le plus grand hommage qu’on rendra à un fils de Bouaké », a dit Amadou Koné qui n’a pas manqué de remercier le Président de la République et la famille du défunt pour cet honneur fait à Bouaké. Amadou Koné invite les cadres et élus à manifester leur solidarité et leur soutien nécessaire pour la réussite des obsèques de leur fils. « Les élus et cadres de Bouaké doivent être à toutes les étapes des obsèques. Depuis Abidjan jusqu’au village. Nous devons être aux domiciles familiaux à Abidjan et Bouaké pour les condoléances. Ainsi qu’à la cérémonie de 7e jour », a exhorté Amadou Koné.
Afin d’aider la famille à organiser les funérailles, Amadou Koné a mis en place un comité local d’organisation. Ce dernier qui a toutes les caractéristiques des organisations classiques de funérailles en Afrique, travaillera en collaboration avec le comité national d’organisation qui viendra d’Abidjan et dans le strict respect des aspects institutionnels et familiaux. Ce comité veillera sur les questions d’ordre Sécuritaire, logistique (transport des délégations dans la ville de Bouaké). Il veillera à la propreté de la ville, à la distribution continue de l’eau et de l’électricité, à la communication pour mieux orienter les invités. Il s’occupera des questions d’hébergement et de restauration si nécessaire, ect.
Selon le programme des obsèques, la dépouille mortelle de Koné Mamadou sera à Bouaké le jeudi 18 avril autour de 18h, suivie d’une veillée religieuse au domicile familial au quartier Gonfreville. L’inhumation aura lieu après la prière de vendredi 19 avril 2024 dans la stricte intimité familiale. La cérémonie du 7e jour, quant à elle, est prévue le dimanche 21 avril 2024 à la grande mosquée de la Riviera Golfe à Abidjan à partir de 9h.
Georges Badiel