Accueil A LA UNE Révision de la liste électorale : La CEI en atelier de réflexion sur...

Révision de la liste électorale : La CEI en atelier de réflexion sur l’enregistrement des faits de décès et leur communication à la commission

La CEI s’attelle activement aux activités préparatoires aux prochaines opérations. Le nouveau cycle débutera par l’opération de révision très prochaine de la liste électorale.    Et, Conformément aux dispositions légales, la mise à jour  de la liste électorale est faite pour tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral. C’est dans cette dynamique que la CEI est en atelier CE mardi 7 mai 2024. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation de cette opération qui a vocation à constituer le corps électoral pour les élections de 2025. Il s’agit d’établir la liste des ivoiriens autorisés à prendre part à l’exercice de la souveraineté, au vote.

Au cours de ces moments d’échanges, nous répondrons donc à deux questions : Comment améliorer la remontée des données relatives aux électeurs décédés ;

Comment augmenter significativement le taux de radiation des électeurs décédés ;

Qui mieux que les Officiers de l’Etat civil pour répondre à ces questions et nous proposer des solutions concrètes.

 

Cette liste, a indiqué le président de la CEI, doit être inclusive, sincère, constituée dans le respect des lois, règlements et des standards internationaux qui régissent la matière. Elle doit être incontestable. Tels sont les objectifs poursuivis par la CEI.

« Vous vous souviendrez que par le passé, la dernière RLE conduite sur les années 2022-2023, a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de certains partis politiques de l’opposition. Ceux-ci dénonçaient, entre autres, la présence sur la liste électorale, de nombreux électeurs décédés qui auraient dû être radiés, conformément au Code électoral… de nombreux décès ne sont malheureusement pas systématiquement déclarés à l’Etat-civil ; et lorsqu’ils sont déclarés, l’information correspondante ne parvient ensuite pas toujours à la CEI par les voies autorisées », a  fait savoir Kuibiert Ibrahime-Coulibaly.

BINTOU S