Pulcherie Gbalet, de la société civile a appelé récemment l’opposition ivoirienne à l’Union. Dans son adresse, la plus proche de l’opposition, celle qu’on taxe de Pro Soro ou encore membre du PPA-CI de Laurent Gbagbo, n’a pas manqué de relever les ”ratés” de la gouvernance du parti au pouvoir.
« L’heure n’est plus à la division parce qu’aucun parti politique ici en Côte d’Ivoire ne peut gagner une élection sans alliance.
L’heure n’est non plus à l’inaction, car le peuple jugera chaque parti politique par ses actions ; et nous sommes à 16 mois d’octobre 2025 !
Et à 16 mois d’octobre 2025, le RHDP depuis 2010 avait promit aux Ivoiriens ” Un Ivoirien, un toit” , aujourd’hui c’est le contraire.
Le Président de la République avait aussi demandé un seul mandat aujourd’hui il est en train de lutter pour un 4eme mandat.
L’heure est aussi à l’humilité : pour le RHDP, l’humilité consiste à réparer les préjudices faits aux déguerpis ; mais surtout l’humilité consiste à organiser une concertation nationale que nous avons appelé de tous nos vœux depuis 2019 .
L’humilité consiste aussi à ne pas pratiquer l’exclusion qui a été le motif, le prétexte d’une rébellion armée.
Aujourd’hui, ce sont eux-mêmes qui pratiquent l’exclusion.
C’est pour cela que je demande que tous les leaders politiques soient amnistiés pour que chacun puisse participer aux élections. Car c’est à nous le peuple de choisir qui nous voulons.
(…) À l’opposition, l’humilité consiste à dépasser les égos pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire et du peuple.
Parce-que pendant que vous vous divisez, les gens nous maltraitent . Car vous êtes occupés à gérer vos divisions. On ne vous voit pas…»
BS