Après l’Agneby-Tiassa, le Sud-Comoé, les Savanes, etc, le District des Montagnes va à son tour rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir transformé la région avec la construction de plusieurs infrastructures. Pour son hommage au chef de l’État, les »Montagnes » entendent faire mieux que celle des ‘’Savanes’’ qui réunit selon les organisateurs, plus de 80.000 personnes au stade Gon Coulibaly de Korhogo
C’est ce qui ressort de la une réunion d’information avec les cadres et les populations de la région, tenue le mercredi 29 mai dernier, au District d’Abidjan-Plateau. Venus du Guémon, Tonkpi et du Cavally, les fils et filles du ‘’Grand Ouest’’ ont tous répondu à l’appel de leurs élus et cadres. Il s’agit notamment de la ministre d’État, Anne Ouloto, des ministres Vagondo Diomandé, Albert Mabri Toikeusse, Albert Flindé, Serey Doh et du chef de cabinet du président de la République, Claude Sahi Soumahoro. Plantant le décor de la rencontre, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du Comité d’Organisation, a indiqué que l’hommage au président de la République est une ‘’cérémonie républicaine’’. A cet effet, elle devrait réunir tous les fils et filles de la région. « Le District des Montagnes se transforme sous l’impulsion du président de la République (…) C’est une cérémonie de remerciement et d’hommage souhaitée par les populations. C’est aussi une cérémonie de réconciliation. Elle concerne toutes les ethnies vivant dans le District des Montagnes, de tous bords politiques et de toutes confessions religieuses », a-t-elle indiqué.
Ainsi, pour réussir le pari d’une organisation parfaite, un comité d’orientation stratégique a été mis en place, à l’occasion. Pour ce faire, un appel à la mobilisation a été lancé par les ministres de la région. Car, selon eux, le challenge est de faire mieux que la cérémonie d’hommage au chef de l’Etat organisé dans le District des Savanes. Selon les organisateurs, le Vice-président Koné Meyliet et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, sont attendus à la cérémonie. Si la date de cette manifestation n’est pas pour l’instant connue, elle aura lieu dans la ville de Guiglo. Quant à la date de la cérémonie, le superviseur général de l’événement, le ministre Vagondo, a indiqué qu’elle sera soumise en fonction de la disponibilité du vice-président. « La date de la cérémonie de remerciement et d’hommage au chef de l’État, Alassane Ouattara, sera communiqué à la prochaine rencontre », a-t-il annoncé.
Georges Badiel