Afrikexpress-Une délégation française, conduite par le Directeur général de KSAPA Raphaël Hara était au cabinet du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, ce mercredi 5 Juin 2024.
Objectif, signer un protocole d’accord relatif à l’initiative pour le renforcement structurel des chaînes agricoles en Côte d’Ivoire. Selon le ministre d’État, ce projet permettra, à terme, de développer une offre de transformation des chaînes de valeurs agricoles en Côte d’Ivoire, à travers le renforcement des capacités, l’accès aux services de digitalisation et l’accès au financement inclusif des acteurs du secteur agricole.
‹‹ Cette initiative est en parfaite cohérence avec les objectifs du MEMINADERPV déclinés dans le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2). Les différentes études qui seront conduites dans le cadre de ce projet sur les filières riz, coton, anacarde et cacao, aboutiront nous l’espérons, à des résultats qui nous permettront de mieux appréhender l’environnement actuel desdites filières, afin de parvenir à mettre en place des outils de financement et d’appui à la structuration des acteurs des différents maillons des chaînes de valeurs ››, a confié le ministre d’État.
Ajoutant que, par la présente signature, son ministère marquera son accord et sa volonté de collaborer avec les experts de KSAPA, de la Société Générale et de la Société Générale Côte d’Ivoire, pour sa mise en œuvre efficiente du présent protocole. ‹‹ Nous avons bon espoir que cette initiative contribuera à apporter une réponse efficace à la question de l’inclusion financière et de la digitalisation du secteur agricole, et que les résultats de ces études pourront s’étendre très prochainement à d’autres filières du secteur agricole ››, s’est convaincu le ministre d’État Adjoumani qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’Ambassade de France et ses partenaires, pour leur engagement à accompagner son département dans le développement du secteur agricole et le bien-être des populations rurales.
En réaction, le patron de KSAPA (une société offrant des solution USG/RSE de conseil, investissement et plaidoyer auprès des entreprises et des investisseurs), Raphaël Hara a indiqué que cet accord de partenariat avec le ministère d’État, ministère de l’Agriculture, avec le soutien financier du ministère de l’Economie française, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qu’ils ont initié avec la Société générale Group et la Société générale Côte d’Ivoire.
‹‹ Cet accord vise à apporter aux coopératives agricoles Ivoiriennes une solution de renforcement structurel qui leur permettent d’investir tout en étant accompagné, à la fois, en assistance technique et solution digitale avec un financement abordable. Et ce, afin de permettre le renforcement structurel de ces coopératives ››, a-t-il confié. Ajoutant que l’objectif est d’améliorer et de renforcer les revenus des petits fermiers avec un impact environnemental, socio-économique fort.
Avec Sercom
Afrikexpress.info