Plus de 300 000 pèlerins ont été refoulés par les autorités saoudiennes à La Mecque, à une semaine du début du hajj annuel, car ils ne disposaient pas des autorisations nécessaires.
Les forces de sécurité ont intercepté ces pèlerins qui n’étaient pas correctement enregistrés. Parmi eux, 153 998 étrangers avaient obtenu des visas de tourisme au lieu des autorisations spécifiques délivrées par le royaume aux différents pays sur la base de quotas, selon l’agence de presse officielle saoudienne (SPA). Les 171 587 autres pèlerins étaient des résidents du royaume mais ne disposaient pas non plus des autorisations requises pour le hajj.
La gestion des foules lors de ce grand rassemblement religieux est un défi logistique majeur pour les autorités saoudiennes. En 2015, une bousculade lors du pèlerinage avait fait environ 2 300 morts.
Malgré ces refoulements, près de deux millions de pèlerins sont attendus cette année à La Mecque. Plus de 1,3 million de pèlerins enregistrés sont déjà arrivés en Arabie saoudite depuis samedi dernier.
Le hajj, qui commence le 14 juin, est l’un des cinq piliers de l’islam et doit être accompli au moins une fois dans sa vie par tous les musulmans qui en ont les moyens physiques et financiers.
L’Arabie saoudite, gardienne des lieux saints de l’islam, tire d’importants revenus du hajj et des pèlerinages à la Omra, effectués en dehors de la période du hajj. Ces pèlerinages confèrent également du prestige au royaume.
BS