A l’occasion du 49ème anniversaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la représentation permanente de cette organisation Ouest africaine en Côte d’Ivoire a organisé le lundi 10 juin dernier, une cérémonie à son siège sis à Cocody. Cela, en présence du ministre Léon Adom, et de nombreux diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, aux côtés de la représentante de la branche ivoirienne de la CEDEAO, l’Ambassadrice Fanta Cissé.
Au cours de cette cérémonie commémorative, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom a mis en évidence, les acquis et avancées notables de l’Organisation régionale dans bien de domaines, notamment depuis la libre circulation des personnes et des biens, de la mise en œuvre de programmes économiques et sociaux, des échanges culturels, de la coopération sécuritaire, monétaire et financière. Malgré ces ‘’avancées’’, le membre du gouvernement ivoirien a relevé que ces bonnes pratiques se heurtent malheureusement à de nombreux défis ces dernières années. II s’agit des défis liés à la gouvernance, au terrorisme, à l’extrémisme violent et à l’instabilité politique marquée par des changements anticonstitutionnels de gouvernement survenus dans certains États frères. « Je ne saurai passer sous silence, la volonté exprimée par ceux-ci de se retirer de notre organisation commune. À cet égard, je voudrais rappeler ici, la décision des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, lors de leur dernière conférence, de tout mettre en œuvre pour les convaincre de rester au sein de la communauté », a-t-il ajouté. Ce faisant, M. Kacou Léon a réaffirmé l’engagement constant de son pays à œuvrer de concert avec les autres États membres pour relever les défis communs et promouvoir la paix, la sécurité ainsi que la stabilité et la solidarité dans la région Ouest africaine.
Pour l’Ambassadrice Fanta Cissé, en dépit des périodes de turbulences traversées, la détermination et la foi en une Afrique de l’Ouest unie et prospère ont toujours guidé les pays membres. « Nous sommes confrontés à de nouveaux défis et à des menaces émergentes qui exigent une action collective et résolue de notre part. Nos défis actuels nos sont pas nos ennemis, mais des épreuves qui nous renforcent et nous unissent », a précisé Fanta Cissé. La paix et la sécurité régionale demeurent des priorités absolues pour la CEDEAO. A l’en croire, les États membres doivent collectivement redoubler d’efforts pour prévenir les conflits, résoudre les crises et promouvoir la réconciliation dans la région en renforçant la coopération en matière de sécurité en consolidant les mécanismes de prévention des conflits et en renforçant les capacités des institutions régionales. Alors que les États membres se tournent vers l’avenir, la représentante résidente a souligné l’importance de la vision 2050 de la CEDEAO. Selon Fanta Cissé, cette vision invite les États membres à imaginer un avenir où la région prospère grâce à une croissance économique inclusive, à une intégration régionale renforcée et à une gouvernance démocratique et transparente.
Georges Badiel