Accueil A LA UNE Renforcement des capacités agricoles : Mambé remet des véhicules et motos pour...

Renforcement des capacités agricoles : Mambé remet des véhicules et motos pour une meilleure production alimentaire en Côte d’Ivoire

L’Ecole régionale de l’agriculture (ERA) -Sud de Bingerville a abrité, ce jeudi 20 juin, une cérémonie de remise de 31 véhicules de type 4X4 et 191 motos aux services déconcentrés du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI). Et ce, en présence du Premier ministre, BEUGRÉ MAMBE.

La remise de ces matériels roulants aux services déconcentrés du ministère d’Etat, ministère en charge de l’Agriculture, selon le premier responsable de ce département ministériel, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’État, permettront aux services déconcentrés de l’administration agricole d’assurer un suivi de proximité de la mise en œuvre des activités du Programme de Production Alimentaire d’Urgence (2PAU-CI en cours, notamment la distribution des intrants agricoles et le suivi des mises en place jusqu’aux récoltes.

C’est pourquoi, le Premier ministre Robert BEUGRÉ MAMBE a indiqué que  »la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle a toujours fait partie des grandes priorités du gouvernement ».

 

Ainsi, a-t-il poursuivi, en vue de trouver des solutions structurelles et durables à ce défi, dont est aujourd’hui confronté la planète toute entière, le Gouvernement ivoirien a engagé, depuis 2012, la mise en œuvre d’un Programme National d’investissement Agricole, le PNIA, afin de rendre l’agriculture ivoirienne plus moderne, plus productive, plus compétitive et plus rémunératrice pour les producteurs tout en garantissant la sécurité et l’autosuffisance alimentaires.

‹‹ Je me réjouis que les investissements massifs réalisés dans le cadre du PNIA ainsi que les réformes profondes opérées dans notre secteur agricole donnent des résultats probants d’année en année. Sans lister toutes les statistiques très prometteuses de notre agriculture, je voudrais juste indiquer que notre production vivrière au niveau national qui était de 20,3 millions de Tonnes en 2022, est passée à 22,3 millions de Tonnes en 2023, soit une augmentation de 10%››, a révélé le Premier ministre qui a rappelé que, pour cette année 2024, du point que lui a fait le Ministre d’Etat, Ministre de !’Agriculture, il voudrait rassurer les Ivoiriens sur les quantités de productions vivrières disponibles qui permettront de couvrir largement les besoins des populations.

‹‹ Le défi reste cependant au niveau de la distribution dans les marchés sur l’ensemble du territoire.En effet, la difficulté de transport et de conservation entrainent des pénuries et des hausses des prix sur certains marchés alors que les productions vivrières sont fortement excédentaires ailleurs et n’arrivent à alimenter les marchés déficitaires.

J’ai donc donné instructions au Ministre chargé de l’Agriculture, au Ministre chargé du Commerce et au Ministre chargé de l’Equipement et de l’Entretien Routier, de prendre toutes les dispositions utiles en vue de rendre les productions vivrières disponibles dans tous les marchés de grande consommation.

 

Leurs actions concertées permettront, j’en suis sûr, de garantir la disponibilité alimentaire dans nos marchés, en toute saison››, a rassuré le chef du gouvernement. Relevant que l’événement de ce jour est consacré, comme chacun le sais, à mettre à la disposition des services déconcentrés du matériel roulant dans le cadre de l’exécution du Programme de Production Alimentaire d’Urgence de Côte d’ivoire, en abrégé 2PAU Cl.

 

Un vaste programme d’urgence, selon lui, intervenant sur l’ensemble du territoire national, vise à faire face à la crise alimentaire et aux perturbations de l’approvisionnement en intrants essentiels à la production de riz, de maïs et de manioc, notamment les engrais, les semences de riz et de maïs, ainsi que les boutures de manioc.

 

Pour rappel, ce program me d’urgence s’inscrit dans le cadre de la Facilité Africaine de Production Alimen taire d’Urgence, dont la Côte d’ivoire est bénéficiaire à l’instar de 35 autres pays africains. Il s’agit donc, a-t-il poursuivi, d’un programme d’envergure, d’une extrême importance, dont le succès dépendra fortement du suivi de proximité des acteurs de la chaine de valeur agricole,, d’où la mise à dispositio n de ces véhicules et de ces motos ce jour.

Le point de la distribution des kits

Faisant le point de la distribution des kits au 14 juin, le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué qu’il s’agit de 1812 tonnes de semences de riz ; 890 tonnes de semences de maïs ; 28 888 tonnes d’engrais NPK ; 16 844 Tonnes d’urée. Au titre des bénéficiaires déjà servis, il a noté 67 464 exploitants dont 12 013 femmes concernant les engrais ; 29 970 bénéficiaires de semences de riz dont 6 859 femmes ; 6 466 bénéficiaires de semences de maïs dont 1 168 femmes.

‹‹ La distribution continue, surtout dans la partie Nord de la Côte d’Ivoire, où c’est maintenant que la saison agricole s’installe. L’objectif pour nous étant d’augmenter substantiellement la production de riz, de maïs et de manioc, nous mis en place un dispositif de suivi de proximité du 2PAU-CI. Nos services déconcentrés sont au cœur de ce système de suivi et évaluation. Les véhicules et les motos permettront non seulement de collecter et d’alimenter la base du système de suivi et évaluation, mais aussi de suivre les distributions, d’apprécier l’évolution des cultures et de conseiller les bénéficiaires ››, a-t-il souligné.

 

Ajoutant que la Direction régionale qui assure la coordination de la distribution et du suivi de l’opération dans sa circonscription administrative bénéficie d’un véhicule et d’une moto ; la direction départementale, quant à elle, a droit à deux motos pour les activités de proximité.

 

‹‹Je n’ai aucun doute que mes collaborateurs feront un bon usage de ces engins dans le cadre de la mission de suivi qui leur a été confiée. Par ailleurs, le ministre d’État Adjoumani a rappelé à l’intention du Premier ministre que la réussite du 2PAU-CI dépend également du décaissement effectif des ressources financières mobilisées pour ce projet. Or, a-t-il regretté, le Projet rencontre malheureusement des problèmes de décaissements.

Il faut rappeler à toute fin utile que le Premier ministre a félicité le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agricultu re, du Développement Rural et des Productions Vivrière Kobenan Kouassi ADJOUMANI,ainsi que ses prédécesseurs, pour les performances remarquables du secteur agricole, qui sont saluées par de nombreux partenaires techniques et financiers. Des félicitations étendues à tous les acteurs du secteur agricole, notamment nos parents agriculteurs, les structures en charge de l’encadrement agricole, le secteur privé agricole et agroindustriel, ainsi que les partenaires au développement.

BS