Dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction, le Président du FPI refuse la participation des femmes de son parti à l’hommage du Président Ouattara le 22 juin prochain.
Ci-dessous le communiqué.
Madame la Ministre,
J’ai l’honneur d’accuser réception de votre correspondance invitant les Femmes du FPI à une cérémonie d’hommage au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le 22 juin 2024 au Palais des Sports de Treichville ».
Je note que cette manifestation s’inscrit dans la continuité d’autres cérémonies d’hommage organisées de Région en Région, pour glorifier le Chef de l’Etat et lui rendre un culte.
Le Front Populaire Ivoirien (FPI), parti social-démocrate, profondément attaché à la souveraineté du peuple, à la démocratie et à la modernité de la vie politique, n’adhére pas à ces pratiques politiques qui, pour nous, relèvent du culte de la personnalité.
En outre le FPI ayant un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. il serait incompréhensible et incongru qu’il s’associe à l’hommage rendu au Chef de l’Etat par ceux et celles qui l’appellent à briguer un quatrième mandat.
Pour les raisons ci-dessus évoquées, j’ai le regret de vous faire connaitre. Madame la Ministre, que les Femmes du FPI ne peuvent pas répondre favorablement à votre invitation.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.