Quelques extraits du discours de Thiam à Soubré
Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir, c’est d’abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux préoccupations, aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages.
C’est véritablement se mettre à leur service.Depuis quelques années, le quotidien des Ivoiriens est plus que difficile. Ils doivent faire face à des défis majeurs et de sérieuses difficultés pour prendre soin de leurs familles et réaliser leurs rêves.
Ce jour, je m’attarderai juste sur certains points, notamment : la mévente des produits agricoles avec la paupérisation grandissante des populations rurales et de nos parents planteurs; la montée des eaux pendant la saison des pluies et les inondations qui paralysent totalement nos villes, et Abidjan en particulier, avec son lot de tristesse chaque année ; les déguerpissements sauvages dépourvus de toute humanité ou compassion.
Le coût sans cesse croissant de l’électricité pour les ménages et les entreprises, la cherté du coût de la vie et l’endettement massif pour un pays comme la Côte d’Ivoire, qui compromet l’avenir de nos enfants.
L’Indice du Développement Humain ou IDH est la mesure la mieux acceptée internationalement de développement des pays. En un an, la Côte d’Ivoire est passée de 159e à 166e dans le monde sur 193 pays. Reculant de 7 places en un an sur cet indice qui mesure l’espérance de vie et le niveau d’éducation