Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, par ailleurs président de l’Association des cadres RHDP du centre pour le développement (ACCD) était ce samedi 22 juin, dans la Sous-préfecture de Gnamagui pour l’intronisation du chef de Blédouagui en la personne de Nanan Kouamé Konan II.
Il était accompagné d’une délégation composée notamment de du ministre gouverneur du district autonome du Bas Sassandra, Philippe Legré, le secrétaire général de l’ACCD, N’dri Koffi Germain, les maires de Méagui, de Bokanda, de Djékanou, de Bodokro, les autorités préfectorales et coutumières. Bien qu’etant un événement sobre, cette intronisation a enregistré une forte mobilisation de la population de la Nawa dans sa grande diversité, en raison du parrainage et de la présence effective du président de l’ACCD.
Prenant la parole, Amedé Kouakou a demandé à ses hôtes du jour de ne pas se laisser abuser par un quelconque homme politique. Car, seul le président Ouattara selon lui, peut apporter le développement à la Côte d’Ivoire. « Celui qui peut apporter le développement dans ce pays s’appelle Alassane Ouattara. C’est lui seul qui peut apporter le développement et il a démontré par ses actions qu’il a posées pour ce pays et on souhaite qu’il continue ce travail important pour la Côte d’Ivoire. Il ne faut pas que les gens viennent vous blaguer ici. (…) Faites-nous confiance », a-t-il notifié à son auditoire. A cet effet, Amedé n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de travailler avec le chef de l’État parce qu’il est celui qui apporte aussi la paix et la sécurité.
Pour preuve, le mandant du chef de l’État a promis d’accéder à toutes les doléances de la Sous-préfecture de Gnamagui, en terme de routes notamment. « Soyez sûrs que tous ces cadres qui sont venus et qui travaillent avec Alassane Ouattara, nous allons tout faire pour que vos routes soient reprofilées pour que vous puissiez aller dans vos différents campements. Nous allons tout faire pour que vous puissiez avoir de l’eau dans vos campements. Sachez que nous allons travailler ensemble pour que Blédouagui et tous les autres campements aux alentours puissent connaître le développement », s’est-il engagé.
Pour ce faire, le président Amedé Kouakou a recommandé à la Nawa de faire confiance au parti au pouvoir. « Nous vous encourageons à continuer à être avec nous. (…) Je pense que vous savez ce qui est bon pour la Côte d’Ivoire et pour Blédouagui. Donc, continuer à faire ce qui est bon. Le chemin qu’il faut suivre vous le connaissez », a-t-il demandé. Avant de confier le cérémonial administratif et coutumier d’intronisation au Préfet de département, Bah Timothée, le membre du gouvernement a exhorté toute la circonscription et surtout les jeunes à prêter main forte à la nouvelle autorité coutumière du village, afin de réussir sa mission. « C’est vous qui avez accepté que Kouamé Mathias soit le chef de village. Donc, vous devez faciliter son travail parce qu’être chef ce n’est pas facile. Il a accepté de donner une part de son temps pour être à votre disposition. Donc, vous devez l’aider pour qu’il puisse réussir sa mission », dira a-t-il.
Georges Badiel