Accueil POLITIQUE Assemblée nationale/Entreprises et droits: Les parlementaires instruits sur les principes directeurs des...

Assemblée nationale/Entreprises et droits: Les parlementaires instruits sur les principes directeurs des Nations Unies 

 

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a organisé, avec le concours de la Fondation Friedrich Naumann, une session d’orientation des parlementaires sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et droits. C’était ce mercredi 26 juin, à la rotonde de l’Assemblée nationale.

L’ouverture de cet atelier de renforcement de capacité à l’intention de la représentation nationale, a été présidée par le vice-président l’Assemblée nationale, Sidiki Konaté, au nom du président de ladite institution. En effet, adoptés en juin 2011 dans le cadre de référence « protéger, respecter et réparer », ces principes constituent un cadre mondial essentiel pour prévenir et traiter les impacts négatifs des activités commerciales et économiques sur les droits de l’homme. Ainsi, Sidiki Konaté ouvrant ce rendez-vous, a exhorté les députés et les sénateurs à se les approprier afin d’amoindrir les conséquences des activités des entreprises sur les Droits de l’Homme. « Si nous réussissons à nous acclimater avec le sujet, je pense que dans nos communes, localités, nous pouvons valablement agir » pour le bien-être des populations ivoiriennes, dira-t-il.

Pour sa part, la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a relevé des mesures diverses et importantes prises par la Côte d’Ivoire afin de promouvoir des pratiques commerciales respectueuses des droits de l’Homme. A l’en croire, des défis majeurs subsistent en matière des droits de l’homme et entreprises, malgré ces efforts. « C’est pourquoi le CNDH, conformément à son mandat et aux principes directeurs sur les droits de l’Homme et Entreprise, a initié la présente session pour édifier les parlementaires sur cette thématique émergente. Il s’agit également de vulgariser les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, et d’identifier le rôle des parlementaires dans la mise en œuvre de ces principes », a situé la militante des droits de l’homme. Et d’ajouter : « Il s’agit de concilier l’activité économique des entreprises (…) avec l’impératif du respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

Quant au chef du Bureau d’Abidjan de la Fondation Friedrich Naumann, Magloire N’Dehi, il s’est appesanti sur le rôle que peuvent jouer les parlementaires dans la mise en œuvre de ce cadre. « Les parlementaires que vous êtes, peuvent jouer un rôle important dans la mise en œuvre de ces principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme », a-t-il indiqué. Tout en déclinant ce rôle : « légiférer, contrôler et évaluer, sensibiliser et mobiliser, etc. ». Magloire N’Dehi est convaincu qu’en jouant ce rôle, la représentation nationale contribue de manière significative à la mise en œuvre concrète des principes directeurs au niveau national, et encourage un comportement plus responsable des entreprises en matière de droits humains.

Georges Badiel