La ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Madame Anne Désirée Ouloto, a distingué plusieurs hauts fonctionnaires de l’administration ivoirienne, à l’occasion des journées de ce département qui ont eu lieu du 24 au 27 juin 2024 à Abidjan.
Parmi les récipiendaires, le ministre Amadou Koné et plusieurs membres du gouvernement et présidents d’institutions ainsi que 22 agents du ministère des transports. C’était le jeudi 27 juin 2024 à la salle Louga François du Palais de la Culture lors de la cérémonie de clôture. « Au nom du président de la République SEM Alassane Ouattara, je vous fais commandeur dans l’ordre du mérite de la Fonction Publique, avec mes vives félicitations » a prononcé la Ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, avant de passer au cou du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, la médaille d’honneur et de lui remettre le certificat qui l’accompagne.
Plusieurs autres membres du gouvernement et présidents d’institutions ont également été élevés au même rang. Il s’agit de M. Coulibaly-Kuibiert Ibrahime président de la commission électorale indépendante (CEI), M. Yao Kouakou Patrice, président du conseil d’Etat, des ministres Kacou Adom Houadja, Sidi Tiémoko Touré et Françoise Remarck. « Si notre Fonction Publique se porte bien c’est parce que la tête, les membres du gouvernement et présidents d’institutions se portent bien. Ils sont dévoués à la cause du service public », a dit la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto.
22 agents du Ministère des transports décorés
La veille, la ministre d’Etat a distingué plusieurs autres fonctionnaires de l’administration ivoirienne au nombre desquels, 22 agents du ministère des transports. « mieux présenter la fonction publique et la valoriser », c’est l’objectif de cette 4e édition des journées de la Fonction Publique.
Contexte et justification
Les Journées de la Fonction Publique (JFP), nées de la résolution A/RES/57/277 de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui a instauré la Journée Mondiale de la Fonction Publique, avec pour objectif de mettre en valeur le rôle de l’Administration publique pour le développement au service des communautés, se sont durablement incrustées dans l’écosystème des activités du ministère en charge de la Fonction Publique, à la faveur de l’accession de Madame le Ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto à la tête de ce département ministériel en 2021.
Après trois (03) éditions ayant permis d’instaurer un cadre d’échanges et de dialogue autour des défis et challenges de la réalisation de services publics efficaces, adaptés aux besoins et attentes des usagers-clients, fournis par des fonctionnaires et agents de l’Etat performants et disciplinés, le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration remet le couvert avec une nouvelle édition.
La ministre d’Etat a annoncé les couleurs à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux et de remise des Lettres de missions aux responsables des unités administratives du ministère, en janvier 2024 en ces termes « nous devons impérativement consolider les acquis, poursuivre les réformes, améliorer la gouvernance en matière de gestion des ressources humaines civiles de l’Etat, lutter contre la corruption, veiller à la bonne qualité du service public et à la satisfaction de l’usager client… Les Fonctionnaires, Agents de l’Etat ainsi que nos concitoyens placent beaucoup d’espoir en notre capacité à inverser la tendance, en les mettant au cœur de nos priorités, en toute transparence et professionnalisme. Nous devons tout mettre en œuvre pour ne pas les décevoir ».
Ces riches propos appellent l’attention de tous les acteurs du service public sur les défis et challenges de la mission qui leur est assignée dans le cadre de la prise en compte effective des besoins et attentes des usagers-clients dans la gouvernance et l’administration des biens publics.
G. Badiel avec Sercom