En visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire, le président de la République d’Angola, João Lourenço, a été a honoré le jeudi 27, citoyen de la ville d’Abidjan. Cela, le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo.
La cérémonie qui a eu lieu l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan, a enregistré la présence du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kakou Adom, des présidents d’institutions, de membres du corps diplomatique et de nombreux chefs traditionnels.
Ainsi, au nom du président Alassane Ouattara et du gouvernement, des populations, Cissé Bacongo a souhaité le traditionnel « Akwaba » (bienvenue) à l’hôte de marque, en Côte d’Ivoire. Le ministre gouverneur a aussi souligné les excellentes relations entre l’Angola et la Côte d’Ivoire ainsi que leur peuple. A l’en croire, ces relations se traduisent par 39 ans de coopération diplomatique et de partage de valeurs démocratiques, culturelles et sociales.
En reconnaissance son engagement à promouvoir l’amitié et la fraternité entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, João Lourenço a été honoré en tant que citoyen d’honneur d’Abidjan. « Je lui ai remis le parchemin et la clé de la ville, ainsi que les symboles de son intégration dans la chefferie traditionnelle d’Abidjan en tant que Chef traditionnel Atchan de la famille Loko dans la Génération Dougbo, catégorie Djehou, sous le nom de Affran, signifiant Chef Guerrier », a situé le gouverneur Cissé Bacongo sur son X.
Georges Badiel