Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a procédé ce lundi 1er juillet 2024, à la mise en service officielle du poste à péage du 4ème pont d’Abidjan. Cela, avec à ses côtés le président du Conseil d’Administration et la directrice général du Fonds d’entretien routier (FER).
Le ministre Amedé Kouakou a officiellement mis en service le péage du 4ème pont d’Abidjan, six (6) mois après l’ouverture provisoire de cet ouvrage par le Premier ministre Beugré Mambé. Mais aussi l’échangeur ouvrant sur le boulevard Nangui Abrogoua, au niveau de la mairie d’Adjamé, a été ouvert à la circulation. « Ce que nous avons fait cette après-midi, c’est d’ouvrir la partie de Nangui Abrogoua, et aussi de permettre à tous les usagers qui viennent du 16ème arrondissement de Yopougon pour pouvoir accéder à ce projet. Alors ce projet est long d’environ 6 km. Aujourd’hui, les 6 km sont ouverts. Mais sur ces 6 km, on a mis un poste de péage que nous avons ouvert à l’utilisation », a indiqué le membre du gouvernement. Pour le ministre Amédé, il s’agit d’un ‘’projet extrêmement important’’. « Aujourd’hui, les 6 km sont ouverts à la circulation, et on pense que ça va faciliter les déplacements, surtout entre les communes de Yopougon, Attecoubé, Adjamé et le Plateau. C’est vrai qu’il y a une seconde phase de ce projet qui va se poursuivre jusqu’au ‘’Sapeur-pompier’’, mais en tout cas, nous sommes très satisfaits de ce projet. Le président Alassane Ouattara l’a voulu. Ce projet a été réalisé. Depuis qu’on a eu cette ouverture partielle, tous ceux qui passent par la voie du Banco voient que les embouteillages monstres qu’on avait ont considérablement diminué (…) Cet ouvrage apporte un confort pour le déplacement de nos populations à Abidjan », a-t-il souligné.
Au regard de l’importance de cet ouvrage réalisé en vue de décongestionner le trafic dans la capitale économique du pays, le ministre Amedé Kouakou a, à cet effet, adressé ses remerciements au président de la République, Alassane Ouattara, initiateur dudit projet. « Je voudrais profiter de cette occasion pour dire merci au président Alassane Ouattara, pour tout ce qu’il fait pour les ivoiriens, pour la mobilité à Abidjan. C’est vrai, nous avons encore d’autres projets. Par exemple, les populations de Bingerville qui veulent aller vers le Plateau, certains sont obligés de se réveiller à 3h, 4h du matin. Ça veut dire qu’il y a encore d’autres ouvrages à construire, mais ça va venir », dira le ministre Amedé. Avant de confier cet ouvrage aux responsables du FER. « C’est votre ouvrage, nous souhaitons que vous en fassiez un entretien adéquat pour que ça puisse apporter tout le bénéfice qu’il faut à tous les abidjanais », a-t-il indiqué aux responsables du FER.
A noter que les tarifs appliqués selon un communiqué dudit Ministère relatif à cette mise en service de ce poste à péage, sont les suivants: « classe 1 (Véhicules légers): 500 FCFA ; classe 2 (Véhicules intermédiaires): 1500 FCFA ; classe 3 (Poids Lourds/autocars/ véhicules à 2 essieux): 2500 FCFA ; classe 4 (Poids Lourds/autocars/ véhicules à 3 essieux et plus): 3000 FCFA ».
Georges Badiel