Elu président du conseil d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) pour un nouveau mandat de trois ans, Dr Parfait Kouassi nourrit de fortes ambitions pour la dynamisation de l’institution boursière.
Il a dévoilé ses projets, à une conférence de presse, le lundi 1 juillet, au Plateau. « Nous envisageons d’augmenter la profondeur de la liquidité de la BRVR », a-t-il déclaré. Il soutient que pour un marché financier plus attrayant, il est indiqué que le nombre d’entreprises cotées en bourses augmentent. Parfait Kouassi a avancé que les entrepreneurs ont tous intérêt à venir en bourse pour la bonne marche de leurs affaires. « Un homme d’affaires qui veut bien faire son travail doit explorer toutes les pistes. Les financements boursiers sont des financements à longs termes. C’est pour cela que c’est intéressant. Le financement de la bourse n’est pas une dette. C’est de l’argent que des gens qui croient en votre entreprise mettent à votre disposition », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a ajouté que la présence sur le marché boursier impose aux entreprises la rigueur dans la gestion. Le PCA a révélé que sur 46 entreprises cotées en bourses, 35 sont ivoiriennes et les 11 autres pour les autres pays de l’UEMOA. Cette tendance, soulignera-t-il, est largement en deçà des attentes au regard du dynamisme des économies dans les pays. Parafait Kouassi a indiqué par ailleurs que de nouveaux secteurs attrayants de l’économie vont faire prochainement leur entrée sur le marché. En occurrence celui des ressources minières qui connaît un boom.
Toujours dans la dynamique de booster le marché, il a exhorté les populations à s’intéresser à l’activité boursière. La Brvm est selon Parfait Kouassi, la seule bourse au monde qui est commune à 8 (huit) pays. « C’est une réussite politique, une réussite institutionnelle parce que l’organisation fonctionne bien, une réussite technique parce que sur le plan technique la bourse s’est donné les moyens de se conformer à l’ensemble des standards internationaux. C’est une bourse qui est totalement dématérialisée. C’est une bourse qui fonctionnement de façon électronique », dira-t-il. Le conférencier a relevé que chaque année, l’indice général ne fait que s’élevé. L’indice général étant le gain qu’obtiennent les sociétés à travers leur capitalisation boursière.
Georges Badiel