La 3ème édition du Salon Africain de Football (SAF) s’est refermée avec de belles résolutions. Tenu sur deux journées, les 28 et 29 juin dernier, le SAF 2024, a porté sur le thème « Économie sportive : impact de la CAN 2023, quel bilan ? ».
Des panels ont animés ces journées qui ont réuni partenaires, autorités sportives ivoiriennes et acteurs du football. Il résulte de ces deux jours de réflexion, de très belles opportunités, propositions et suggestions. L’une des résolutions immédiates est le stage perfectionnement qu’offre la fondation du club espagnol, le Real Madrid. En effet, un programme de stage de perfectionnement pour les jeunes joueurs (mixte) âgés de 9 à 17 ans se déroulera du 26 au 31 août 2024 à Yamoussoukro. Cette opportunité qu’offre la fondation de l’un des plus prestigieux clubs de football au monde a été annoncée par son représentant, le responsable partenariat de l’Ong Diambars, Pierre Mbas.
Il a souligné que ce stage est une initiative de la Fondation Réal de Madrid en collaboration avec Akwandies, le SAF, et la société de commercialisation de produits électroménagers Smart Technologie. « C’est un stage de perfectionnement, ce n’est pas un stage de détection. J’insiste là-dessus », a-t-il clarifié, précisant que l’idée est d’éduquer les jeunes à travers la pratique du football. « Parmi la centaine de participants, nous avons l’objectif d’identifier deux ou trois jeunes et de les accompagner pour un deuxième stage de perfectionnement à la cité du Real de Madrid », a expliqué Pierre Mbas, au cours d’une conférence de presse.
Rappelons que ce stage est entièrement pris en compte par la fondation. Le SAF, faut-il le noter, est un événement annuel conçu pour rassembler les acteurs clés du football africain.
Georges Badiel