Disons-le sans faux fuyant. Annick Tohé Epse Lasmel, nouvelle directrice générale du Fonds d’Entretien routier (FER), joue un rôle déterminant dans la gestion des infrastructures routières. C’est un fait qui n’est pas souvent relevé. En très peu de temps, elle a su insuffler sa vision et son dynamisme au FER, cette structure qui revêt d’une importance capitale pour un pays à voie de développement comme la Côte d’Ivoire.
Consciente de cette grande importance du FER pour la Côte d’Ivoire, Annick Tohé, dès sa nomination en juin 2022, a mis sa capacité managériale doublée d’un dynamisme hors pair, au service du rayonnement de cette entreprise placée sous la tutelle du Ministère des Equipements et de l’Entretien routier. En effet, Annick Tohé fait partie des rares manageurs qui accordent une importance au capital humain. Ainsi, pendant qu’elle assurait encore l’intérim (de novembre 2021 à juin 2022) à ce même poste, la Dg du FER a initié un cadre d’échanges courtois et conviviaux entre les différentes composantes du personnel du FER, autour d’un petit déjeuner et/ou déjeuner. Dénommé ‘’Happy Meeting’’, ce cadre vise à rétablir un climat de cohésion et de confiance tout en rassurant ses collaborateurs et fédérant les équipes de l’entreprise autour d’une valeur commune: le sentiment d’appartenance à la famille FER.
Il n’est pas rare de la voir les manches retroussées, descendre sur le terrain soit pour imprégner de la réalité du trafic sur les axes majeurs qui font l’objet d’engorgements, distribuer les gadgets aux automobilistes ou même vendre des badges de télépéage. Cela a été le cas de sa visite de terrain la station de péage d’Attinguié et celle de pesage d’Allokoi sur l’autoroute du Nord, à la cérémonie de mise en service du péage du 4ème pont d’Abidjan le lundi 1er juillet dernier, etc.
La nomination d’Annick Tohé Lasmel à ce poste loin d’être le fruit du hasard, est le résultat de plusieurs années d’expérience acquises au sein de celle-ci. Arrivée au FER en 2012 en qualité de conseillère du ministre Diakité Coty Souleymane, alors Président du conseil d’administration (PCA), elle endosse la charge de Directrice qualité en 2017 avec pour mission de garantir la certification au SMQ de l’entreprise. Elle obtient ainsi, l’entrée du FER dans le giron des entreprises labellisées ISO en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, premier responsable du FER, l’ambition de Mme Annick Tohe Lasmel, avec l’équipe qu’elle dirige désormais, est d’offrir aux populations et plus particulièrement aux usagers de la route un niveau de service de qualité. « Le Fonds d’Entretien Routier (FER) est aujourd’hui à la croisée des chemins au moment où j’accède à sa tête en qualité de Directrice Générale par intérim. L’ambition de l’équipe que j’ai l’honneur de diriger a toujours été de proposer aux populations et plus particulièrement aux usagers de la route un niveau de service de qualité améliorant leur quotidien de vie et répondre aux exigences du développement de notre pays », ont été ses premiers après sa confirmation par le Conseil d’administration. Un engagement qui a guidé ses pas jusqu’à ce jour.
Des résultats plus que probants
A l’ouverture de la 21ème Assemblée générale de l’Association des fonds d’entretien routier africains (AFERA), lundi 13 mai dernier à Abidjan-Cocody, la Directrice générale du Fonds d’entretien routier (FER), Annick Tohé Epouse Lasmel, a rassuré sur la question de la préservation des routes ivoiriennes. « Dans le cadre de la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA (L’Union économique et monétaire ouest-africaine : ndlr) relatif au contrôle de la charge à l’essieu des véhicules poids lourds, la Côte d’Ivoire a mis en service sept (7) stations de pesage. Ce dispositif a permis le passage du coefficient d’agressivité moyen de 7,7 en 2014 à 1,8 en 2023. Ce résultat montre que nous sommes sur la bonne voie pour la préservation de nos routes », a-t-elle fait observer.
Confrontée en 2011 au mauvais état ou au dépassement de la durée de vie de plus de 80% des routes revêtues du réseau routier, Mme Lasmel a indiqué : « En 10 ans, la Côte d’Ivoire a été complètement transformé » grâce à un programme d’entretien routier (PER) ambitieux. « La Côte d’Ivoire a mis en œuvre de 2012 à 2022, six (6) Programmes d’Entretien Routier Annuels et le septième programme qui est triennal (PER 2023-2025), est en cours de réalisation. Les budgets alloués à l’entretien routier ont évolué de façon croissante. Sur cette période 2012-2023, l’Etat de Côte d’Ivoire a engagé plus de 1.700 milliards FCFA de travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier sur toute l’étendue du territoire. Outre les ressources allouées au Fonds d’Entretien Routier, issues de la parafiscalité, le FER exploite depuis le 10 mai dernier, neuf (9) postes de péage avec l’ouverture des postes de Bozi et de Gonaté sur l’axe routier Yamoussoukro-Daloa. La mise en service très prochaine du péage du 4ème pont reliant la Commune de Yopougon à celles d’Attécoubé, d’Adjamé et du Plateau portera ce chiffre à 10 en intégrant l’expérience d’un péage en milieu urbain », a-t-elle souligné.
Georges Badiel