Afrikexpress-Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, et marraine des activités de sensibilisation au métier de statisticien en milieu de jeunes filles, a célébré jeudi 4 juillet 2024 les lauréates des concours d’entrée à l’ENSEA, session 2023, pour la filière d’ingénieur statisticien économiste (ISE).
Ce sont au total 13 jeunes filles qui ont été honorées au cours d’une cérémonie tenue à son cabinet. Parmi elles, 10 en ISE Éco, dont 8 Ivoiriennes, 1 Camerounaise et 1 Nigérienne, et 3 en ISE Math, dont 2 Ivoiriennes et 1 Camerounaise.
L’occasion a donc été donnée au Dr Hugues Kouadio, directeur de cet établissement d’excellence, de situer le contexte de cette cérémonie : « Cette célébration met en lumière l’importance de la promotion des femmes dans les métiers de la statistique. Notre ambition à l’ENSEA est de porter la proportion de filles dans nos effectifs étudiants à au moins 30%. Pour l’instant, nous plafonnons à 20%. Des efforts restent donc à fournir. » Il a alors rappelé l’engagement de son institution en matière d’équité et d’attractivité, soulignant que les campagnes de sensibilisation et les caravanes visant à encourager les jeunes filles à embrasser la carrière de statisticienne sont des éléments clés de cette stratégie.
Les résultats des concours ISE 2023, organisés dans 27 centres d’examen avec la participation de 1 820 candidats, ont montré un taux de réussite globale d’environ 10%. Ce chiffre, bien que modeste, souligne le mérite exceptionnel des lauréates. Par ailleurs, l’ENSEA a lancé le programme de recherche « Ladies For Mathematics » (L4M) pour comprendre les facteurs qui influencent l’orientation des jeunes filles vers les séries scientifiques et proposer des solutions. Les premiers résultats indiquent que l’accès au matériel didactique, l’existence de clubs STIM et de modèles féminins influents sont des facteurs déterminants.
Mme Nialé Kaba, qualifiée de première femme ivoirienne diplômée Ingénieur Statisticienne Économiste, se dit heureuse de cette cérémonie qui célèbre l’excellence en milieu des jeunes filles scientifiques en leur rassurant de tout son soutien : « Vous avez tout mon soutien et tous mes encouragements pour les trois années à venir. Et je vais particulièrement suivre avec le directeur de l’école le parcours de chacune d’entre vous en espérant que le parcours soit un parcours fait de succès, pas de difficultés. »
L’événement s’est terminé par une remise d’ordinateurs portables à chaque lauréate, marquant un pas de plus vers l’égalité des sexes dans les filières scientifiques en Côte d’Ivoire. « Nous sommes conscientes du rôle crucial du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement dans la promotion de l’éducation et de la croissance économique en Côte d’Ivoire. Votre investissement dans la jeunesse et dans notre formation en tant que futures ingénieures statisticiennes est une preuve éloquente de votre engagement envers l’excellence et le progrès, » a conclu Mlle Yavo Andrée Marlène, la porte-parole des bénéficiaires.
Kossonou
Afrikexpres.info