Le président de la transition Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé sa détermination à faire barrage contre l’impérialisme des temps nouveaux. C’était dans le cadre du 1er Sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES), ce samedi 6 juillet, à Niamey, au Niger.
À la tribune dudit Sommet, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est dit déterminé à poursuivre leur lutte. Car celle-ci, selon lui, est juste. « Les attaques contre nous sont nombreuses, qu’elles soient physiques ou communicationnelles. Mais les peuples du Sahel ont compris, et plus jamais ils ne seront manipulés. Nous savons que notre lutte est juste et que notre détermination est inébranlable », a-t-il relevé.
À l’en croire, leurs terres ont été exploitées par des impérialistes en les considérant comme des esclaves, depuis des décennies. « Ils prennent nos ressources, éclairent leurs villes avec notre uranium, mais laissent notre peuple dans l’obscurité. Ils exploitent nos métaux précieux sans se soucier de notre développement. Ils nous appellent pauvres, mais ils ne veulent pas partir lorsque nous prenons nos responsabilités et leur demandons de quitter nos terres », a fait remarquer Le Capitaine Traoré.
LIRE AUSSI : Assimi Goita, nouveau leader de l’Alliance des États du Sahel
A cet effet, nous avons, a-t-il dit, décidé de nous révolter contre cette injustice. « Nous avons brisé les chaînes que les impérialistes ont créées en plaçant des valets locaux à la tête de nos États. Ces esclaves de salon, sans dignité ni morale, trahissent leurs frères pour satisfaire leurs maîtres. Mais nous, nous refusons de faire partie de cette élite formatée pour servir les intérêts étrangers », a prévenu l’officier.
Georges Badiel