Le président de l’Union pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire (URCI), Désiré Kouamé N’Guessan, par ailleurs journaliste, a annoncé sa candidature, à la présidentielle d’octobre 2025.
C’était le samedi 20 juillet dernier, au cours de la rentrée politique de son parti, à la Maison de la presse, sis au Plateau. « Pour le changement tant souhaité, j’ai décidé et je vous annonce officiellement, ici et maintenant, du haut de cette tribune et de façon solennelle, que je suis candidat à l’élection présidentielle de 2025 », a indiqué Désiré Kouamé N’Guessan.
Il a présenté sa candidature comme celle des jeunes, des femmes et des couches défavorisées. «Cette candidature, elle est la vôtre ! C’est la candidature des jeunes de ce pays, la candidature des braves femmes de Côte d’Ivoire. C’est la candidature des couches les plus défavorisées et les populations vulnérables (personnes handicapées, personnes du 3è âge, les malades, etc.). En un mot, c’est la candidature du Peuple de Côte d’Ivoire.», a-t-il martelé.
Le président candidat a exhorté les ivoiriens se faire établir les pièces afin de participer massivement au scrutin.«Dès maintenant, tous ceux qui n’ont pas d’extrait d’acte de naissance, foncez aux audiences foraines. Ceux qui n’ont pas de CNI valide ou qui n’en ont pas du tout, allez les établir, et à l’occasion de la révision de la liste électorale, ceux qui n’y sont pas inscrits doivent le faire (les nouveaux majeurs n’ont pas d’excuse), et ceux qui y sont déjà doivent constamment vérifier leur nom sur la cette liste pour éviter des surprises désagréables le jour du scrutin», a-t-il averti.
Désiré Kouamé a exprimé sa volonté à œuvrer à la satisfaction des attentes des populations ivoiriennes. Nous osons réinventer notre destin, osons regarder notre passé, pour construire notre présent et envisager notre avenir. Me référant aux crises à répétition dans notre pays, les armes n’ont jamais été la solution pour construire la paix, cette paix qui est la clé de tout accomplissement, cette paix qui, jadis, a fait du navire ivoire un exemple et un modèle envié en Afrique et dans le monde.», affirmer a-t-il. Le président de l’URCI est par ailleurs journaliste.
Georges Badiel